Peut-on être auto-entrepreneur en vivant à l'étranger ?

Être auto-entrepreneur donne une certaine liberté. Ce statut permet de démarrer une affaire sans prise de risque. Le statut de micro-entreprise bénéficie du régime unique et simplifié. Mais peut-on être auto-entrepreneur en vivant à l’étranger ?

Qu’est-ce que l’auto-entreprenariat ?

Devenir auto-entrepreneur facilite la gestion et la création d’une entreprise individuelle. Exempt de nombreuses formalités, il bénéficie d’une fiscalité allégée. L’auto-entrepreneur est libre de vivre en France ou à l’étranger.

Est-il possible d’être auto-entrepreneur en vivant à l’étranger ? La réponse est OUI mais sous certaines conditions.

L’auto-entrepreneur doit respecter certaines obligations pour pouvoir être inscrit en France et vivre à l’étranger.

  • Une adresse postale en France est obligatoire comme le mentionne l’URSSAF.
  • Il faut être de nationalité française ou être un ressortissant européen.
  • L’activité peut être artisanale, commerciale ou libérale.
  • Elle peut être une source de revenus principale ou complémentaire.
  • N’importe qui peut en faire la demande : les fonctionnaires, les salariés, les étudiants, les demandeurs d’emploi ou les retraités dès lors que la personne est majeure ou mineur émancipé.
  • Les chiffres d’affaires ne doivent pas dépasser 77 700 €/an pour une activité basée sur les prestations de services et les activités libérales. Concernant les activités commerciales, le CA ne doit pas excéder 188 700 Euros/an.

Par ailleurs, pour être auto-entrepreneur à l’étranger, il est fortement conseillé de se rapprocher de l’administration fiscale et du service des impôts des particuliers du pays dans lequel vous allez résider afin de « bétonner » votre dossier.

Parlez-nous de votre expérience pour aider nos lecteurs ! 👍