Relation toxique en couple

Qu’est-ce qu’une relation toxique en couple ?

Déséquilibre, l’un prend le dessus sur l’autre, le prédateur se nourrit du mal et de la souffrance infligée à sa paire. Il est devenu toxique pour son conjoint. Voici comment repérer une relation toxique en couple !

Menteur, manipulateur, il est un poison surtout quand il sait vous ensorceler dans ses filets. Souvent pervers et narcissique, ce conjoint toxique est le pire. Il joue de son emprise sur sa conjointe en se comportant en dominant/dominé. Ses manipulations perverses passent du temps doux au pire. Il est dans le harcèlement incessant en sachant « piloter » vos sentiments et émotions.

Comment repérer une relation toxique en couple ?

Quoi que vous puissiez dire, il a réponse à tout pour vous décrédibiliser. Il se comporte en dominant même s’il est faible. C’est souvent le cas pour les personnes dominatrices.

Il vous amène dans la frustration et la perte de confiance. Il se dit supérieur pour mieux vous atteindre et vous faire comprendre que vous êtes incapable d’agir sans lui. Il veut maîtriser votre vie. Mais en fait, c’est cette personne qui doute d’elle-même.

Devoir prouver au quotidien sa capacité à être soi, à être vrai, à être intègre est éreintant. Le conjoint toxique use de tous les stratagèmes pour casser l’autre. Cela peut conduire au burn-out suite aux supplices de tout ordre subis.

Les réactions du conjoint pris dans une relation toxique en couple

Le premier objectif pour le conjoint est de ne pas provoquer la colère de son pair. Il obéit et exécute ce qu’il désire pour éviter de provoquer le séïsme. Il tait ses envies et exécute ce que veut Monsieur ou Madame. Inutile de transgresser l’humeur du toxique ni d’atteindre sa susceptibilité sous peine de comportement volcanique ou destructeur. Irascible, colérique et impétueux, la personne toxique est un boulet et un danger pour son conjoint.

Éviter de provoquer des crises en prouvant son innocence, sa sincérité  au quotidien est l’objectif premier du conjoint harcelé par son « toxique ». En revanche, c’est épuisant ! Le toxique vous rend coupable et responsable en vous rendant dépendant par son besoin de contrôle sur l’autre.

Non seulement, vous êtes seul(e) dans cette relation mais le conjoint agit de manière perverse à vous rendre responsable de son dysfonctionnement en usant de votre générosité. Il ne veut pas être l’instigateur et le responsable de cette relation toxique. Il se prétend parfait alors qu’il est pervers !

La communication est unilatérale, le conjoint est tout sauf un communicant. Il impose et reste prostré sur ses décisions sans se remettre en cause. Les conflits et disputes se multiplient. La personne victime de son conjoint toxique finit par se réfugier dans un isolement profond comme un oiseau blessé et meurti doutant de sa personne.

Comment fuir une relation toxique en couple ?

Boutique yoga, méditation, shiatsu, gym, fitness, pilates et bien-être

Généralement, le « toxique » a su casser son conjoint. Il a provoqué la tristesse, la frustration, le manque de confiance en soi, le déséquilibre voire a su remettre en question son professionnel. Il s’est attaqué à ses bases équilibrées et saines. Détruire est son premier objectif pour castrer et maîtriser l’autre.

Sortir de l’emprise d’un couple et de la maltraitance infligée par son conjoint est complexe. Elle peut être psychologique et/ou physique. Le mieux est de partir sans se retourner et de ne plus correspondre avec cette personne. Si ce n’est pas le cas, elle agira à distance pour mieux vous maîtriser.

En déménageant, il aura beaucoup moins d’emprise sur vous. Ne vous laissez pas endormir par ses promesses, il vous endort pour obtenir de vous.

Témoignage : j’ai fui un homme mais il sait que je reviens toujours. Il croit me maîtriser mais il se trompe. Je reviens vers lui jusqu’au jour où une personne entrera dans ma vie. Et ce sera la fin de notre relation.

Il y a plusieurs solutions pour fuir :

  • Déménager
  • Déposer une main courante ou porter plainte auprès des forces de l’ordre
  • Contacter une association pour se faire aider

Certaines pratiques permettent de gagner en sérénité et de lâcher-prise comme le yoga ou la méditation. Se sortir de son milieu, s’ouvrir aux autres, rencontrer de nouvelles personnes offrent l’opportunité de faire de belles rencontres et de recommencer sa vie sans son « toxique » !

Auteur de l’article : Ariane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>