Relaxation - les méthodes de relaxation

Relaxation – Les méthodes de relaxation

La relaxation peut se faire sous forme de différentes techniques. Quelles que soient les méthodes pour se relaxer , elle est fondamentale pour vivre dans le bien-être, la zénitude, l’apaisement et se ressourcer. Le mental a besoin d’instants de détente pour son équilibre. Le fait d’éteindre tout stress impacte positivement sur le corps et la santé.

Les méthodes de relaxation

Il existe différentes méthodes de relaxation comme les massages, la méditation, le yoga, la thérapie de développement personnel, la sophrologie, le do-in, la respiration, l’hypnose, etc…

Le principe de la relaxation est de se détendre un temps pour se ressourcer et d’éteindre l’anxiété latente. Savoir se relaxer permet de passer des nuits sereines dénouées d’insomnies. Maîtriser ses émotions ou son état de stress permet de mieux dormir en se levant sans effet de fatigue.

Savoir se détendre est important : prendre un temps pour soi, lâcher-prise, se libérer, sortir de son conditionnement sociétal, débrancher… Tant de mots pour qualifier la décontraction ! De toute évidence, il faut dire STOP au stress pour se sauvegarder.

La méditation

Cette pratique permet d’entrer dans le spirituel et d’observer sa vie sans jugement, juste pour prendre du recul et s’ouvrir au positif. Nombreux sont ceux qui font des séances méditatives pour atteindre la relaxation profonde et évacuer le stress.

Le yoga

Cette discipline libère le corps et l’esprit à travers les postures, le pranayama et un temps de méditation. Bénéfique, elle compte de plus en plus d’adeptes.

La sophrologie

Cette méthode de gestion du stress permet de calmer ses angoisses, de s’apaiser pour retrouver un équilibre mental par le biais d’exercices de relaxation guidés.

Le do-in

Cette technique d’auto-massages offre le bien-être à tout moment. Les praticiens de shiatsu apprennent à leurs pratiquants les gestes visant à soulager toute forme de stress ou de nombreux maux.

La respiration

Le souffle est un puissant outil de relaxation. Trop nombreux sont ceux qui ne savent pas respirer et exploiter leur respiration à des fins de détente et de soulagement. Le yoga, la méditation et la sophrologie sont trois pratiques qui apprennent à se servir de ce puissant allié que chacun a en soi.

L’hypnose

L’hypnotiseur modifie les perceptions de manière à se décontracter. Le professionnel guide son client sur la voie de la zénitude et de la sérénité sachant que pendant la séance, la personne reste maître de la situation.

Les massages

Les massages relaxants sont une solution pour se détendre. Le masseur appuie sur des zones précises à des fins de décontraction. Il dénoue les muscles afin que le corps se libère de toute tension.

Tant de méthodes de relaxation en vue d’être dans le wellness ! Prendre un temps pour soi est vital.

Les bienfaits de la relaxation

Savoir s’écouter et se retrouver face à soi-même est un atout pour ceux qui l’ont compris. L’avantage des exercices de relaxation, c’est qu’ils peuvent être pratiqués partout à tout moment dès que le besoin s’en fait sentir. La majorité des pratiques s’apprennent et peuvent être répétées seul. Les bénéfices sont nombreux :

– retrouver la paix intérieure

– contrôler le stress

– récupérer le sommeil

– être dans le self-control

– vivre zen

– éliminer toute sensation de fatigue ou d’épuisement

– éviter le burn-out

– évincer le négatif pour aboutir à la pensée positive

– regagner la forme et la santé

– savoir prendre du recul

– éviter les complications médicales, …

Yogimag : boutique Yoga

La relaxation évite de nombreux soucis de santé

En effet, vivre à « 100 à l’heure » sans s’écouter et sans prendre le temps de se relaxer peut avoir de nombreuses répercussions sur la santé voire engendrer une multitude de maux :

–  souffrances cardiaques

– somatisations

– AVC

– déclencher des tumeurs

– perturber le transit intestinal

– provoquer des troubles de l’humeur

– perdre le contrôle de sa vie

– amplifier des troubles psychiques

– entraîner des étourdissements,

– engendrer un vieillissement précoce, …

Les autres techniques de relaxation

Il existe d’autres façons de se relaxer. Fréquenter ses amis, écouter de la musique, faire du sport, jouer d’un instrument de musique, marcher, s’aérer, lire, écrire, peindre, chanter, danser, rire, jouer avec son animal, passer une soirée en mode zen, prendre une douche ou un bain, … A chacun sa méthode pour se relaxer !

® Plurialis Yogimag

Auteur de l’article : Ariane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>