La méditation, faire une pratique thérapeutique

La méditation, faire une pratique thérapeutique

Besoin d’être zen ? La méditation est une pratique spirituelle thérapeutique aux réels bienfaits sur la santé. Faire de la méditation offre le bien-être. Elle apaise l’esprit, ressource intérieurement en étant une thérapie de plus en plus prisée.

La méditation

Le mot méditation vient du latin : meditatio. Elle capte l’attention pour modifier la pensée en faisant appel à la spiritualité. Basée sur des exercices spirituels, méditer demande une grande maîtrise du souffle pour entrer dans un état de relaxation profonde. En posture assise sur un zafu ou en position allongée sur un futon de yoga, le méditant apprend à gérer sa respiration en vue de lui apporter le calme intérieur. Le maître de méditation enseigne ce savoir-faire pour offrir ce temps de paix retrouvée. Méditer libère l’esprit en stoppant les pensées négatives pour aboutir vers une harmonie du corps et de l’esprit.

Faire de la méditation

Qui peut faire de la méditation ?

Cette technique spirituelle est pratiquée dans le bouddhisme, l’hindouïsme, le yoga, etc. Tout le monde peut faire de la méditation quel que soit l’âge ; du plus jeune enfant au senior. En fonction de la maturité de la personne, les exercices différeront afin de s’adapter au niveau de chacun. Le grand avantage de la méditation est qu’elle peut être pratiquée partout à tout moment suivant le besoin de chaque individu.

La pratique de la méditation

Cette discipline demande à faire un travail sur soi en se déconnectant de la réalité. Pratiquée dans un endroit silencieux, elle exige qu’aucun facteur extérieur vienne perturber le cours de méditation. Elle se fait sous forme de mantras, de visualisation d’images positives, de concentration sur un objet, de la prise de conscience de soi en retraçant sa vie sans jugement, les techniques de méditation sont nombreuses.

Il existe plusieurs méthodes comme le zen, le mindfulness, la pleine conscience, la transcendantale, le vipassana. Ces formes méditatives visent à aboutir à un état de relaxation et de concentration.

Boutique Yoga Yogimag

Les bienfaits de la méditation sur la santé

Méditer présente de nombreux avantages. Au fil des séances, l’individu ressent de multiples profits sur son bien-être. Cette pratique thérapeutique aide à se retrouver psychologiquement en conduisant sur la voie de la sérénité. Elle mène vers la pensée positive, accentue les capacités intellectuelles, augmente la concentration et la mémorisation, améliore le discernement, enraye la somatisation, réduit l’anxiété, anticipe l’état de burn-out, efface certaines douleurs chroniques à tous les âges, apprend à maîtriser ses pulsions et traite diverses pathologies qu’elles soient d’ordre psychologique ou physique. Cette pratique bienfaisante est en plein essor et de plus en plus convoitée par les occidentaux.

La méditation, une pratique thérapeutique

© Plurialis Yogimag – 31-01-2020

Auteur de l’article : Ariane

4 commentaires sur “La méditation, faire une pratique thérapeutique

    Caroline

    (1 février 2020 - 18 h 14 min)

    Bonjour et merci pour ce blog.
    Je suis une lectrice régulière depuis plusieurs semaines et j’apprécie la qualité des articles :-)
    Suite à un changement d’orientation professionnel, j’ai voulu me lancer comme prof de yoga.
    A bientôt,
    Caroline

    Camille

    (3 février 2020 - 12 h 01 min)

    Bonjour et merci pour votre article.
    Je suis une lectrice régulière et j’adore votre contenu?
    Je me suis moi-même mise au Yoga.
    Je l’ai connu grâce à vous et d’autres bloggueuses et je le recommande vraiment.

    A très vite,
    Camille

    florent

    (8 février 2020 - 3 h 52 min)

    Bonjour et merci pour ce blog de yoga !!
    Je suis un lecteur régulier depuis de nombreuses semaines et j’apprécie la qualité des articles.

    Florent

    Albert

    (16 février 2020 - 23 h 06 min)

    Merci beaucoup pour ce superbe blog.
    Albert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>