relaxation

Tout savoir sur la relaxation

Découvrez les techniques de relaxation pour savoir se relaxer. Gestion du stress par des pratiques Zen et Relax comme la sophrologie, le yoga, la méditation, le mindfulness, le massage, le shiatsu, le do-in. Méthodes de relaxation pour tous !

sommaire

1 – Qu’est-ce que la relaxation

2 – Les techniques de relaxation de gestion du stress

3 – Être Relax c’est du bon sens

Qu’est-ce que la relaxation ?

La relaxation est une pratique de détente des muscles visant à évacuer le stress. Les techniques de relaxation permettent de détendre l’individu selon plusieurs méthodes relaxantes au choix.

Chacun sa pratique de relaxation anti-stress ! Par le travail de la respiration, l’individu apprend à détendre une à une les parties du corps ainsi que son mental. La relaxation permet de maîtriser les émotions et trouver un équilibre mental. Cela s’appelle le lâcher prise.

La définition de la relaxation est simple. Toutefois trouver la bonne technique peut être complexe puisqu’elle dépend de nombreux facteurs dont le caractère de chaque personne.

Les techniques de relaxation de gestion du stress

Les techniques de relaxation citées ci-après sont de vraies méthodes de gestion du stress. Elles visent à relaxer chacun en lui offrant l’équilibre psy. Découvrez les thérapies et  méthodes de relaxation.

  • Le yoga

Le yoga apprend à respirer (pranayama) en pratiquant les postures. Chaque exercice de yoga travaille une partie du corps. C’est la raison pour laquelle différentes asanas sont faites pour détendre toutes les parties du corps. Le but est d’être relax en fin de cours. La pratique du yoga se termine souvent par une séance de relaxation.

  • La méditation

La méditation est basée sur le souffle. Elle apprend à gérer la respiration afin de maîtriser toute émotion ou pulsion. Suivant la méthode de méditation pratiquée (vipassana, méditation de pleine conscience, méditation zen ou méditation transcendantale), la meditation amène à un état de détente, une maîtrise du mental et du corps très appréciée de tous.

  • Le massage

Les massages apportent douceur en détendant le corps. Le corps étant relaxé, l’individu apaise son mental pour être zen. Le massage permet à chacun d’oublier son stress et de se rééquilibrer.

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  • Le Shiatsu

Cette pratique japonaise utilise le toucher pour équilibrer le corps. Il rétablit l’énergie vitale en la tonifiant ou la diminuant. Le shiatsu est pratiqué sur personne habillée. Il agit sur tous les méridiens du corps. Le shiatsu soigne tout type de troubles comme le stress, l’insomnie, un manque de vitalité, une baisse de forme, un souci intestinal…

  • L’ayurveda

Les massages ayurvédiques dynamisent et équilibrent les énergies vitales. L’ayurveda est une thérapie axée sur l’action des plantes et des herbes. L’ayurvéda soigne de nombreux troubles voire pathologies. Elle s’adapte à chaque personne pour la traiter. Soyez relax après votre massage.

  • Le do-In

C’est ce que l’on appelle l’auto-massage. Après avoir reçu l’enseignement du do-in par un thérapeute, chacun peut se masser sur des points précis frôlant la digiponcture afin de gérer son stress ou tout trouble.

  • Le mindfulness

Les techniques de méditation sont le socle du mindfulness. Appelé MCBT (Mindfulness Based Cognitive Therapy) ou MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction), c’est une méthode de pleine conscience. La technique du mindfulness soigne les souffrances psychiques et physiques.

  • La Sophrologie

Basée sur la respiration, la sophrologie traite la gestion du stress. Elle est basée sur la respiration et la pensée positive afin d’amener chacun à stopper ses perceptions négatives. La sophrologie est une vraie méthode de relaxation.

Être Relax c’est du bon sens !

Savoir se relaxer est aussi savoir prendre un temps pour soi qu’il soit au travers d’une pratique ou d’un hobbie.

Besoin d’une pause pour stopper le stress ? Il est temps de prendre un moment pour revenir au calme. La détente corporelle s’opère d’elle-même. Besoin d’une activité pour s’évader ? Que ce soit le sport, la photo, la lecture, l’écriture, les voyages ou « buller », chacun doit entendre son corps et son moral pour gérer son stress. En oeuvrant ainsi, l’individu peut stopper un état de burn-out qui pointe son nez.

Quelle que soit la technique de relaxation, l’essentiel est d’être relax !

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Auteur de l’article : Ariane

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