Les effets de la douche écossaise sur la santé

La douche écossaise est une douche alternant eau chaude et eau froide. Elle agit sur le corps, le métabolisme et le mental. Découvrez les effets de la douche écossaise sur la santé.

Quels sont les effets de la douche écossaise sur la santé physique, métabolique et mentale ?

Alterner eau chaude et eau froide permet de faire réagir le métabolisme, les tissus, les organes, d’accélérer la circulation sanguine, etc. En cas de fatigue, elle donne un réel “coup de fouet”.

L’eau chaude est apaisante. Elle décongestionne et nettoie la peau en profondeur. Elle décontracte la masse musculaire et détend les tendons. L’eau froide a un pouvoir anti-inflammatoire, vasoconstricteur, dynamisant en sus de renforcer les défenses immunitaires. Elle revivifie le métabolisme, la peau, les muscles, active la circulation sanguine et le système lymphatique.

Pourquoi prendre une douche écossaise ?

Les raisons de prendre une douche écossaise sont nombreuses. L’alternance du chaud et du froid accélère la circulation sanguine. Elle a un effet detox sur la peau. En effet, au contact de l’eau froide, les pores se rétractent. Au contact de l’eau chaude, ils se dilatent. La peau retrouve son éclat ! Il en est de même pour avoir une belle chevelure.

Prendre une douche eau froide – eau chaude stimule le flux lymphatique tel un drainage. Cela soulage la fatigue des jambes en ayant un rôle anti-inflammatoire.

Dans certaines pathologies comme l’algodystrophie d’un membre, il est recommandé de pratiquer la douche écossaise pour dynamiser la circulation sanguine. La douche écossaise peut permettre une guérison plus rapide.

Réputée pour ses actions équilibrantes sur le psychique, la douche écossaise améliore la qualité du sommeil et facilite l’endormissement. Elle réduit le stress en étant un régulateur sur le plan endocrinien puisqu’agissant sur les récepteurs cellulaires.

Toutefois, ce style de douche particulier peut faire augmenter les battements cardiaques. Notre conseil est de tester la réaction de votre corps à l’alternance de l’eau chaude et de l’eau froide avant de prolonger la séance pendant plusieurs minutes.

Alors, toutes et tous à la douche écossaise pour retrouver de la vitalité !