La méditation fait partie intégrante de la pratique du yoga. Le yogi est amené à entrer dans une forme de transe en faisant des postures qu’elles soient passives ou intensives. Découvrez comment méditer avec le yoga.
3 façons de savoir comment méditer avec le yoga
Le yoga est un lien entre exercices physiques et concentration contemplative spirituelle. Cette pratique permet de faire de la méditation de diverses manières.
1 – Dans les cours de yoga comme l’Iyengar, une séance de relaxation méditative est comprise en fin de cours. C’est le moment de fermer les yeux et de décontracter sa musculature, de respirer lentement et de lâcher-prise pour vivre un temps de méditation rien que pour soi. En effet, certains styles de yogas prévoient un temps de méditation au terme de la séance.
2 – En pratiquant certains styles de yoga intensifs comme l’ashtanga, le yogi entre en transe en enchaînant les 126 asanas en non-stop. Pris dans ses mouvements, le pratiquant entre dans une forme de méditation transcendantale telle une danse vaudoue envoûtante.
3 – D’autres yogas exigent de maintenir une posture plusieurs minutes. Le cerveau du pratiquant concentré sur sa position finit par être hypnotisé. Il entre sur le chemin du spirituel méditatif.
La journée internationale du yoga est aussi l’occasion pour s’essayer à la méditation pour ceux qui souhaitent découvrir cette pratique zen en faisant du yoga. Pour savoir comment méditer avec le yoga, il faut apprendre avec un professeur. Le yogi est guidé par son ton apaisant l’appelant à la détente sur les plans physique et mental. Au fil de ses paroles, l’enseignant dirige les pratiquants à se focaliser sur leur respiration et à la ralentir progressivement.
Il faut savoir que certaines personnes méditent naturellement. En revanche, d’autres ont plus de mal à atteindre le nirvana. Dans ce dernier cas de figure, il faut persister pour avoir le bonheur de méditer en faisant du yoga.