Le yoga est une pratique d’entretien de la santé qu’elle soit physique ou mentale. Il créé l’harmonie du corps et de l’esprit chez chaque yogi. Les différentes pratiques de yoga sont toutes bienfaisantes pour l’individu quelles que soient leurs formes : intensives, spirituelles ou thérapeutiques.
Qu’est-ce que la pratique du yoga ?
La pratique du yoga est basée sur les exercices de yoga, la respiration et la relaxation voire la méditation pour les plus entraînés. Provenant d’Inde, cette discipline est pratiquée au quotidien par les indiens pour prévenir des maux voire guérir. C’est en quelque sorte un rite faisant partie des habitudes de chaque yogi indien à des fins de bien-être pour appréhender chaque jour positivement. Exporté en Occident, le yoga s’est adapté aux occidentaux. Nombreuses méthodes ont été créées afin de répondre aux attentes de chaque mode de vie occidental. Toutefois, chaque style yogique prend sa source sur les bases des yogas traditionnels indiens ancestraux.
Cette activité peut être pratiquée sous différentes formes de la plus spirituelle à la plus intensive sans omettre certaines méthodes thérapeutiques. Composé de plus 200 postures de yoga, il fait travailler :
- les étirements
- la souplesse articulaire et musculaire
- la tonicité
- l’équilibre
- le renforcement musculaire
- la force physique et mentale
- la confiance en soi
- la persévérance
- l’apaisement
- la sagesse etc…
Il offre de nombreux bienfaits sans compter qu’il réapprend à respirer. En effet, le souffle est une force puissante que chacun a en soi pour maîtriser ses émotions, ses pulsions et donner de la force mentale. Il permet de se dépasser et de développer des capacités insoupçonnées.
Déroulement d’un cours de yoga
Le professeur de yoga déroule sa séance en 3 temps. Le premier vise à échauffer chaque partie du corps pour le préparer aux postures de yoga. La deuxième partie consiste à travailler différentes asanas d’une manière plus ou moins intensive en fonction de la discipline yogique choisie. La troisième partie du cours de yoga est un temps de relaxation voire de méditation. Chaque cours de pratique du yoga est adapté en fonction du niveau des yogis : du débutant au confirmé.
Le yoga et ses bienfaits
Nombreux sont les bienfaits que cette pratique a sur l’homme. Elle impacte sur la psychomotricité, l’assouplissement des articulations et des muscles, elle apprend à connaître son corps et ses limites voire à dépasser des limites fixées inconsciemment par chaque adepte.
Le yoga permet de rétablir l’équilibre physique mais aussi mental. En « décoinçant » certaines parties du corps, le psy s’apaise, se libère de ses tensions pour atteindre l’harmonie du corps et de l’esprit.
Chaque exercice de yoga joue un rôle important. Il cible une partie du corps que ce soit : la colonne vertébrale, les cervicales, les hanches, l’appareil intestinal, le coeur, les poumons, l’utérus, le périnée, les lombaires etc. La pratique yogique offre le bien-être.
L’apprentissage du souffle permet d’apprendre à gérer ses émotions et ses pulsions. Quand le yogi sait maîtriser sa respiration, il atteint une certaine sagesse qui lui sert en toute occasion ou évènement au cours de sa vie. C’est un puissant allié sérénisant et apaisant accessible à tous.
Yogimag vous conseille d’avoir votre propre tapis de yoga pour pouvoir vous entraîner chez vous. Avoir sa propre natte yogi, c’est pouvoir pratiquer dès que l’on en ressent le besoin.
© Plurialis yogimag – reproduction interdite