Le tapis pour faire du yoga est indispensable pour pratiquer les postures. Appelé tapis de yoga, natte ou matelas, c’est un accessoire incontournable pour le yoga.
Le tapis pour faire du yoga
Le tapis pour faire du yoga est un tapis posé au sol qui permet d’apporter le confort au pratiquant. Le yogi déroule son tapis de yoga pour faire sa séance, puis l’enroule à la fin de son cours. Tout comme un tapis de gym ou de sport, ce tapis doit respecter certaines caractéristiques répondant aux exigences de cette activité.
Indispensable, c’est le premier accessoire à acheter avant tout autre. Il doit être adapté au style de pratique faite. En fonction de sa gamme, il amortit, sécurise ou isole du sol. Il freine les remontées des vibrations dans les pieds et jambes pour soulager les articulations du yogi. Concernant les yoga intensifs ou posturaux, il est obligatoirement antidérapant. Pour les disciplines douces, il doit être ultra confortable. Pour certains styles comme les yogas du rire ou des yeux, il n’y a pas besoin de tapis pour faire du yoga.
Les 3 grandes familles de tapis de yoga
Choisir un tapis pour faire du yoga entend faire le choix parmi les 3 grandes familles de modèles de nattes existantes sur le marché. En effet, qu’il soit un tapis antiglisse, une natte naturelle ou un matelas confort, ils n’ont pas tous les mêmes fonctions. Découvrez-les.
Les Tapis de yoga
Il existe de nombreuses gammes de tapis de yoga. Du modèle pas cher en mousse, en passant par le TPE, le latex, la laine ou le liège, il existe une multitude de modèles de tapis yoga prêts à vous accompagner dans votre hobbie. Découvrez aussi les gammes de voyage ultra fines et légères et nos marques de luxe ou ECO. Majoritairement ces gammes sont antiglisses pour sécuriser le yogi.
Les nattes de yoga
Les nattes de yoga ont la particularité d’être en coton bio ou naturel. C’est la natte indienne authentique, l’ancêtre de nos tapis de yoga modernes. Toutefois, la natte peut être ajoutée sur un tapis standard pour plus de confort et avoir le ressenti de pratiquer sur une matière naturelle.
Les matelas de yoga
Les matelas de yoga sont épais et destinés uniquement à des yogas méditatifs ou des postures assises ou allongées. Ils ne conviennent pas aux pratiques intensives basées sur des séries de postures debout. Le matelas est plus destiné aux yogas doux, à la relaxation, au yoga méditatif ou à la méditation allongée ou assise.
Chaque tapis pour faire du yoga est différent suivant la pratique faite. En tout premier lieu, il faut se renseigner sur l’exigence d’un pouvoir antiglisse ou pas. En second, la taille d’un tapis doit être au minimum d’1,83mx60cmx4mm ou 6mm pour le standard. Les longueurs inférieures sont à éviter à tout prix sous peine de se retrouver sur le sol en faisant les exercices.