Le sport est une activité physique qui permet de se maintenir en forme. La pratique sportive peut être individuelle ou collective. Les exercices entretiennent la souplesse, l’endurance, renforce les muscles en apportant l’équilibre mental et le bien-être. Faire du sport prévient de nombreuses maladies chroniques tout en contribuant au ralentissement du vieillissement.
Qu’est-ce que le sport exactement ?
Le sport est un entrainement physique visant à entretenir la condition physique. Composé de nombreux exercices, il conserve l’individu sur le plan corporel et mental. Le sport collectif consiste à jouer en équipe. Le sport individuel est une activité que l’on pratique seul. Toutefois nombreux sports peuvent être pratiqués à plusieurs pour le plaisir et le bien-être de tous les sportifs.
Les bienfaits du sport
Tous les sports apportent de nombreux bienfaits notamment sur le plan de la psycho-motricité. L’activité physique entretient le squelette permettant aux os de se renouveler correctement. Saviez-vous que la masse osseuse se reconstruit tous les 10 ans ? La pratique sportive lutte contre l’ostéoporose, le vieillissement précoce, elle oxygène le corps par le biais des accélérations cardiaques tout en renforçant la masse musculaire pour galber le corps. Elle protège contre certains cancers, prévient des maladies cardiovasculaires, maintient le poids, a un effet detox, empêche les insomnies tout en étant un excellent anti-stress libérant des angoisses.
Concernant le psychique, faire de l’exercice physique équilibre le mental. Prendre un temps pour soi, se défouler dans une discipline sportive est bon pour le moral ! Les vertus du sport sont multiples.
Comment faire du sport ?
Il est facile de pratiquer. Il existe de nombreux cours en ligne pour faire du yoga, du fitness, de la gym, du pilates, des exercices minceur ou des mouvements d’entretien physique. Pour les sports d’extérieur, il suffit de louer ou acheter son vélo, des rollers ou de chausser tout simplement ses baskets. De nombreux clubs de sport permettent de pratiquer avec des coachs à la disposition de chacun . Le sport est accessible à tous qu’il soit gratuit ou payant, à chacun sa formule pour s’entretenir.
Combien coûte de pratiquer un sport ?
Tout dépend du choix de la discipline. Il y en a pour tous les budgets. En effet, il est possible de faire une activité sportive gratuitement. Il suffit d’acheter une paire de baskets et c’est parti pour se maintenir en forme ! En revanche, certains sports peuvent être onéreux comme l’équitation, le ski nautique, le ski alpin, etc… Les clubs de gym et salles de sport ont des tarifs qui varient du simple au triple. A chacun de choisir sa formule !
Les différents types de sport
Découvrez les différentes formes sportives qu’il s’agisse de sports individuels ou de sports à plusieurs.
1 – les sports artistiques : la danse, la zumba, le flow yoga, le buti yoga, le patin à glace
2 – les sports de glisse : le patinage artistique, le ski alpin, le bobsleigh, le roller
3 – les sports nautiques : le ski nautique, le kitesurf, la planche à voile, le jetski, la natation, l’aviron
4 – les sports de raquette : le tennis, le ping pong, la pelote basque
5 – les sports de combat : le judo, le karaté, le self défense, le taekwondo, la boxe, la lutte, l’escrime
6 – les sports extérieurs : le footing, le trail, la marche, la randonnée, le golf, le VTT, l’escalade
7 – les sports en duo : le patinage artistique, le yoga duo, les sports de raquette et d’extérieur, …
8 – les sports collectifs : le football, le handball, le basket ball, le rugby, le baseball
9 – les sports intensifs : l’athlétisme, le relais, le vélo de course, le HIIT Yoga
10 – les sports minceur : le cardio-training, la musculation, le fitness, le ski de fond, le spinning
11 – les sports aériens : le deltaplane, la parachutisme, le parapente, l’avion, l’ULM
Quel sport choisir ?
Choisir son sport se fait en fonction de son caractère et de ses besoins. La discipline se définit suivant ses propres objectifs. Que le sportif ait envie de gym douce, d’intensité, d’expression corporelle, d’entretien physique, de repousser ses limites en se défiant, de se défouler, de pratiquer en groupe, d’évasion, chaque pratiquant a le choix parmi de nombreuses disciplines sportives. En revanche, le sport doit être adapté à l’âge, le niveau et les performances de chacun. L’entrainement est fondamental pour progresser semaine après semaine. Certains en deviennent adeptes voire addicts.
® Plurialis yogimag – 17-10-2020