
L’anti-gymnastique soulage les douleurs du corps. Mal au dos, mal au genou, douleurs asymptomatiques, douleurs articulaires, ostéoporose, mal dans sa peau, somatisation, toutes ces pathologies seraient-elles signe de mal-être plus que de douleurs physiques ? L’anti-gymnastique pourrait être la réponse naturelle et logique à toutes ces douleurs qui gâchent la vie au quotidien. Découvrez l’antigym !
L’anti-gymnastique pour être bien dans sa tête et dans son corps
L’anti-gymnastique libère le corps et l’esprit de ses douleurs en faisant des mouvements. Tirer un cheveu pour calmer une douleur au doigt de pied parait improbable. Cette méthode basée sur l’étude de plusieurs années de constats en kinésithérapie a été créée par Thérèse Bertherat, sa fondatrice. Néanmoins, l’anti-gymnastique ne veut pas dire être anti gymnastique ! On fait des exercices !
Le corps ment à l’esprit et à santé !
En effet, suite à ses diverses études, Thérèse Bertherat constate que le corps ment à l’esprit et à sa santé ! Pour sa fondatrice, le corps a sa raison d’être. Soit il a pris son point d’ancrage en arrière, soit il l’a pris en avant. Hors il s’avère que pour la majorité d’entre nous, nous prenons trop de positions vers l’arrière et trop peu vers l’avant. Notre condition de vie souvent penchée vers un écran a fini par déformer nos postures vers l’arrière. En conséquence, il faut rééquilibrer notre corps. Retrouver son point d’ancrage est fondamental pour rester en bonne santé.
Le but de l’anti-gymnastique
Le but de l’anti-gymnastique est ni de faire du yoga, du stretching, du pilates ou de la zumba. C’est une méthode de rééquilibrage et d’ancrage du corps de l’avant en avant et en arrière. Suite à la réflexion de cette thérapeute qualifiée après des années d’observation et de réflexion, il faut créer l’harmonie du corps et de l’esprit pour reprendre le contrôle de sa posture. Trop de positions en arrière dominent les positions de l’avant. Il faut reprendre un bon alignement corporel.

Le principe de la méthode antigymnastique
Le principe de la méthode antigymnastique ® est d’équilibrer le corps et l’esprit par des exercices doux. Par exemple, cette pratique sait manier les muscles du crane pour intervenir sur les muscles des doigts de pied. Elle part du principe que tous les muscles du corps sont solidaires de la tête aux pieds. Tous les composants de notre corps (muscles, neurones, etc) sont en étroite connexion avec leur vécu.
Avec l’antigym, tous les muscles y passent pour le bien-être physique et mental !
Les bienfaits de l’anti-gymnastique
Les bienfaits de l’anti-gymnastique sont libérateurs :
- rééquilibrage du corps et de l’esprit
- alignement du corps
- harmonie de soi
- lâcher-prise
- soulagement des douleurs
- libération des blocages corporels
- libération des « noeuds » physiques liés à un choc émotionnel
- détente mentale
- libération de la zone pelvienne (région puissante sur les impacts sur le corps et le mental)
- libération des pressions psychiques
- relaxation profonde
- chaque muscle y passe, ça peut aussi être un vrai lifting pour le visage
- etc…
La pratique de l’antigym est basée sur des exercices doux qui font travailler chaque muscle du corps. Chaque mouvement libère, le corps se détend et s’assouplit, l’esprit s’apaise et se calme. Le physique et le mental sont reliés : « corps et esprit ne font qu’un ».
Libératrice, l’anti-gymnastique prend actuellement de l’essor. A cet effet, nombreux praticiens complètent leurs thérapies par cette méthode bienfaisante.