Le but du pilates

L’objectif du pilates a pour but de renforcer les muscles profonds durablement. Découvrez le but du pilates avec le blog Yogimag. Le pilates est une méthode exigeante permettant de faire du renforcement musculaire pour favoriser la perte de la masse graisseuse en gainant les abdominaux. Par conséquent, quels sont les objectifs du pilates ?


Quel est le but du pilates ?


Le but du pilates est de muscler la sangle abdominale dans l’harmonie du corps et de l’esprit. Son fondateur Joseph Pilates a créé la méthode Pilates en s’inspirant du yoga. Sa finalité est de donner de la force musculaire, d’apprendre à connaître son corps en prenant conscience de chaque mouvement. La respiration et le mental jouent un rôle majeur dans cette discipline corporelle. Tous les exercices de pilates sont basés sur les muscles du centre du corps (le tronc) et la ceinture abdominale. 


La gym pilates a de nombreux bienfaits. Elle tonifie, elle galbe la silhouette, elle renforce les abdos,  elle rectifie les mauvais alignements corporels et développe la force. Loin d’être un sport, elle est plutôt qualifiée de gym douce. Cuisses, abdos, fessiers, dorsaux, tous les muscles sont renforcés en profondeur. 


Par ailleurs sur le plan thérapeutique, elle peut améliorer une scoliose, corriger un mauvais maintien du corps, soulager des douleurs physiques, prévenir de blessures. Elle donne une allure élégante, droite et sportive.

Blog Yogimag sur le bien-être, la santé et l'actualité de la société
Blog Yogimag sur le bien-être, la santé et l’actualité de la société


Le pilates est en plein essor pour être prisé par de nombreux adeptes. Mieux vaut réserver son cours avant le « rush » de la rentrée car les places sont limitées. 

La vraie pratique du pilates se fait sur un tapis avec des accessoires comme le pilates-circle, l’arc, le roller et sur des reformers. Certains accessoires de proprioception sont utilisés comme le swiss ball ou des élastiques de musculation…

Les objectifs du pilates


Les objectifs du pilates sont :

  • le contrôle musculaire
  • la maîtrise du centre de gravité
  • la concentration sur soi
  • le travail de la respiration pour travailler les muscles en profondeur
  • la précision de chaque posture
  • l’enchaînement des exercices dans la fluidité
  • le gainage pour affiner la silhouette


Le pilates améliore la qualité de vie. Il est pratiqué à tout âge du junior et senior. Pourquoi ne pas commencer dès cette année ? Il est bénéfique sur tous les plans d’autant plus que la graisse abdominale présente de réels dangers pour la santé notamment concernant les maladies cardio vasculaires comme l’AVC ou l’infarctus.