L'éfficacité du Pilates

L’efficacité du Pilates

Renforcer le corps par le travail physique, corriger les postures corporelles est la force de la technique pilates. Yogimag vous explique l’efficacité et les bienfaits de cette discipline composée d’exercices rigoureux et exigeants, de souffle et de travail mental digne d’un lâcher-prise de tous les instants.

Qu’est-ce-que le Pilates ?

Créée par Joseph Pilates, la méthode Pilates a convaincu des millions de pratiquants à travers le monde. Son efficacité aux vertus de gym douce bienfaisante fait travailler le physique en profondeur. Au travers des divers exercices, elle conduit à une harmonie du corps et de l’esprit. Pratique rigoureuse, elle obtient des résultats spectaculaires pour ses adeptes. C’est une merveilleuse discipline pour développer la psychomotricité nonobstant ses pouvoirs bénéfiques sur le mental. De nombreux accessoires, tapis et machines appelées notamment les reformers sont indispensables à cette pratique.

Quelles sont les bases du pilates ?

Reprenant le principe des postures yogiques, considéré comme un dérivé du yoga, il est essentiellement basé sur les exercices. Il équilibre le physique et le mental en offrant un bien-être garanti à ses adeptes. Il est axé sur la prise de conscience du corps et du pouvoir de la respiration en aide aux positions. Chaque mouvement est une source de bienfaits. Les cours de pilates sont pour tous les âges. C’est une méthode douce pratiquée à tous niveaux du débutant au confirmé. Il n’est surtout jamais trop tard pour s’y mettre !

La persévérance

Faire du Pilates, demande à être persévérant, au fil des cours, le corps se rectifie, évolue grâce aux exercices en corrigeant les déviations corporelles tout en retrouvant la silhouette.

La concentration

Qui dit persévérance dit capacité à se concentrer sur ses postures pour les maintenir et faire travailler les muscles profonds sur votre tapis de pilates.

L’équilibre

Grâce aux accessoires de pilates, chacun travaille son équilibre et son enveloppe corporelle en douceur sans se blesser. Le Pilates permet d’éviter les chutes avec l’âge. C’est un excellent allié à tout stade de la vie.

Le renforcement musculaire

Nombreux accessoires permettent de travailler le renforcement abdominal et musculaire : toning ball, les ballons légers, le swiss ball, le pilates circle, le roller pilates, les bandes élastiques etc.

La respiration

Le souffle est la base de tout exercice pour travailler en profondeur. Les inspirations et expirations sont l’accessoire naturel du pilates !

Le contrôle de soi

Le self-control permet de maintenir chaque position en place toujours à des fins de travail musculaire profond.

Le placement du corps

Le placement du bassin, de la cage thoracique, de la tête, des épaules, savoir reprendre un alignement corporel correct est indispensable pour travailler chaque figure et rétablir le corps dans sa rectitude.

Les différentes méthodes Pilates

Le Yoga pilates

Cette méthode conjugue le stretching, le yoga et le pilates. Elle permet de prendre conscience du corps par les mouvements et la respiration.

Le Power Pilates

Appelé aussi Power Plate, ces cours de pilates sont basés sur les étirements et les assouplissements. Il muscle le corps en demandant de l’endurance.

Le Stott Pilates

C’est une méthode qui vise à améliorer en douceur les postures en rectifiant le corps. Cet entraînement tout comme les autres demande à se servir de la respiration ; le premier outil majeur pour progresser dans les exercices de pilates.

Les bénéfices du pilates

Cette discipline offre de nombreux bienfaits. Après plusieurs cours, chacun constatera que son corps change, sa silhouette s’affine, le corps est dans le « move » du « je redeviens moi-même, celui que je suis à l’origine ». Cette discipline bienfaisante agit sur la globalité du corps en lui offrant ses meilleurs bénéfices dans la plus grande des bienfaisances.

  • Amélioration de la circulation sanguine
  • Booster d’énergies positives
  • Entretien de la forme et de la silhouette
  • Développement de l’équilibre
  • Amplificateur de la souplesse
  • Sérénisation du mental
  • Réducteur de stress et angoisse
  • Harmonie du corps
  • Action detox
  • Amélioration du transit intestinal
  • Elimination des fatigues chroniques

L’efficacité du pilates donne des résultats probants !

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© Plurialis Yogimag 03-12-2019

Auteur de l’article : Ariane

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