stretching

Stretching – qu’est-ce que le stretching ?

« Stretch » veut dire tissu élastique. Le stretching est une gym douce visant à rendre les tissus corporels extensibles et souples basé sur les assouplissements et les étirements physiques. Chaque pratiquant étire sa masse musculaire en assouplissant l’ensemble des articulations afin de garantir une bonne flexibilité corporelle sur du long terme. Elle est essentielle à notre capacité physique surtout en prenant de l’âge.

Qu’est-ce que le stretching ?

Fondé sur des exercices d’étirements et de souplesse doux, le « stretching » permet de garder une élasticité du corps. Il étire les muscles, les tendons en restituant une souplesse articulaire. Bras, poignets, chevilles, genoux, hanches, colonne vertébrale, cervicales, tout y passe.

Les bienfaits du stretching

Délier les muscles et les articulations prolonge la santé physique. Cette pratique dénoue les nerfs en les décoinçant. Elle apporte l’apaisement. Le corps se délassant par effet de ricoché relaxe l’esprit. Cette gym douce se pratique à tout âge : de la plus jeune enfance jusqu’au 4ème âge.

Les sportifs pratiquent le stretching afin d’éviter les courbatures après l’effort. Il est aussi de mise en début de cours d’entrainement physique comme pour le yoga en guise d’échauffement musculaire. Préparer, prévenir, sauvegarder seraient les 3 verbes  qui qualifieraient cette discipline.

Où trouver son cours de stretching

De nombreux clubs de sport, studios de yoga, coachs sportifs proposent de faire du stretching. Vous n’avez pas le temps d’aller à un cours ? Il existe désormais de nombreux cours de stretching en ligne sur zoom, instagram, facebook, youtube, etc… pour vous offrir des séances à faire chez vous. Ces temps « stretch » peuvent être gratuits ou payants.

Quelles pratiques permettent de faire du stretching ?

Quels que soient les cours de gym pratiqués, tous intègrent le stretch ! Postures de yoga, exercices de gym, cours de pilates, etc,  tous font travailler la flexibilité corporelle. Si vous êtes amené à faire des exercices penché vers l’avant, latéralement ou dorsalement, vous faites forcément du stretching sauf que les cours spécialisés dans les étirements stretch sont basés uniquement sur l’assouplissement pour pousser l’élasticité physique plus loin.

Privilégiez un tapis de stretching épais (1,5cm d’épaisseur) pour protéger votre corps et votre masse osseuse, il vous apportera le confort pendant vos séances.

Tous à vos tapis de sport pour faire du stretch !

Yogimag : boutique Yoga

® Plurialis Yogimag

Auteur de l’article : Ariane

1 commentaire sur “Stretching – qu’est-ce que le stretching ?

    Gustavo Woltmannw

    (22 mars 2021 - 10 h 45 min)

    Merci Arianne pour ce super article, le stretching permet de jumuler à la fois le yoga et le gymnastique, je vois que c’est très important de pratiquer des exercices de stretching en parallèle avec du yoga.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>