Canicule, températures supérieures à 30°, vous avez envie de pratiquer une activité physique sans étouffer de chaud ? Il est possible de faire du sport quand les températures s’envolent ! Découvrez quels sports faire quand il fait chaud avec le blog Yogimag !
« Sport et chaleur » : ce qu’il faut savoir pour votre santé
Les risques de faire du sport par forte chaleur sont nombreux. Votre santé pourrait ne pas vous remercier de trop solliciter votre corps alors qu’il essaie de réguler sa propre température. En effet, passé les 30°, le corps réagit :
- Sur le plan métabolique, le sportif peut ressentir des nausées, des déséquilibres, la tête qui tourne, des accélérations cardiaques, etc…
- D’un point de vue mental, pratiquer du sport quand il fait chaud peut provoquer des confusions, des pertes de conscience voire des troubles comportementaux.
En conséquence, mieux vaut choisir ses activités sportives en fonction de la température ambiante pour ne pas déclencher un quelconque malaise ou un problème de santé.
11 sports à faire quand il fait chaud
En cas de forte chaleur, mieux vaut pratiquer des sports aquatiques ou des sports en club pour bénéficier d’une climatisation.
Le paddle yoga
Faire du yoga sur un paddle est idéal quand il fait chaud. En effet, en faisant ses postures sur la planche, le yogi peut à tout moment se jeter à l’eau pour se rafraichir. A moins que ce soit la planche qui bascule pour le rafraichir ! Cette pratique du yoga sur l’eau est appréciée de tous !
Le surf
Le surf est un sport idéal lorsque les températures grimpent. En effet, le surfer s’amuse sur sa planche en défiant les vagues. Les éclaboussures et les chutes dans l’eau sont assurément refroidissantes pour le corps.
Le wakeboard
Le wakboard est un sport tracté par un bateau. Il se fait non pas sur des skis mais sur une planche comme le snowboard en montagne sauf que c’est sur l’eau.
Le Kitesurf
Ce sport se pratique en mer lorsqu’il y a du vent. Il plait particulièrement à ceux qui ont soif de sensations fortes. Le kitesurfer s’envole dans les airs en faisant des figures improvisées et « bombe » sur la mer à vive allure sur sa planche entrainée par une voile. Rafraichissement garanti !
Le ski nautique
Trainé par un bateau, ce hobbie permet de s’amuser à glisser sur l’eau tout en bénéficiant de ses éclaboussures. Comme tous les autres sports de glisse, il donne des sensations très agréables !
La plongée sous-marine
Envie d’être sous l’eau et de vivre la féérie des fonds marins ? Cette activité aquatique est particulièrement agréable en cas de forte chaleur. Le plongeur est sûr de ne pas attraper un coup de chaud.
Le skimboard
Ce sport sur planche est pratiqué à tout âge. Le skimboard glisse comme une fusée sur une fine pellicule d’eau en bordure de plage pour amuser petits et grands. Néanmoins attention aux chutes.
Le pumping foil
Ce dernier né des pratiques nautiques s’exerce avec un foil sur lequel une planche est fixée. Il se pratique sur la mer, les lacs et les étangs en bougeant son corps.
Le wingfoil
C’est comme faire de la planche à voile sauf que la planche est montée sur un foil. Le sportif tient une petite voile à deux mains perpendiculaire à son corps pour avancer et gagner de la vitesse.
La gym aquatique
Quoi de mieux que de faire des exercices dans l’eau quand il fait chaud ? Le corps se muscle en profondeur grâce à la résistance aquatique sans ressentir des sensations de chaleur. Cette gym est adaptée à tous les âges.
Alors, pour quel sport favori optez-vous s’il fait chaud ?