La gym hypoprogressive

Découvrez une méthode respiratoire qui combat les insuffisances de la région abdominale basse en tonifiant la paroi pelvienne. Vous venez d’être maman ou avez une faiblesse au niveau des organes de la région périnéale ou vous êtes un homme et avez des problèmes de prostate ? Découvrez ce qu’est la gym hypoprogressive pour améliorer le confort quotidien. Dynamiser les fonctions des organes du petit bassin et renforcer la sangle abdominale en profondeur durablement est bénéfique pour tous.

La gym hypoprogressive, c’est quoi ?

La gym hypoprogressive est une méthode de rééducation des voix basses. « Hypo » veut dire « insuffisance ». « Progressive » signifie « régulière et continue ». Cette gym respiratoire permet de muscler les abdominaux, d’améliorer le transit intestinal et d’empêcher les insuffisances urinaires ou fécales. Elle développe la tonicité du plancher pelvien et s’adresse à tous les sexes.

Cette méthode créée par le Docteur Marcel Caufriez de l’université libre de Belgique consiste à vider l’abdomen de son oxygène pour faire remonter le diaphragme en vue de rééduquer les organes des voies basses de l’homme comme de la femme pour combattre leurs maux et leurs désordres.

Le but de la gym hypoprogressive

Le but de la gym hypoprogressive est d’améliorer la tonicité du périnée ou d’arrêter les incontinences féminines ou masculines. Les exercices ont pour objectif de contracter les muscles réflexes périnéaux et de la sangle abdominale. Les fibres musculaires sont renforcées pour soutenir toute la région du petit bassin (vessie, rectum, organes génitaux, etc.). Elle évite la descente d’organes pour les femmes venant d’accoucher. Cette technique respiratoire contribue à arrêter les insuffisances urinaires ou fécales. Enfin, elle améliore les dysfonctionnements liés de la prostate notamment chez les hommes âgés de plus de 60 ans.

Comment faire de la gym hypoprogressive ?

Cette méthode de rééducation basée sur la respiration s’est basée sur la pratique du yoga et plus particulièrement sur les principes du yoga périnéal ou de la méthode pilates. Comment faire ?

Au début de la séance, la personne inspire et expire normalement. Ensuite, comme le font les apnéistes et les yogis en exploitant les pouvoirs du pranayama, la personne expire à fond en vue de vider les poumons. Puis elle mime une inspiration sans prendre d’air en remontant le diaphragme vers le haut. Le ventre se creuse créant un vide. Le principe est de gainer le corps sans le plier.

La gym hypoprogressive peut être pratiquée debout, assis ou à 4 pattes sur un tapis. Après quelques séances d’entraînement avec un moniteur de yoga ou un kinésithérapeute, la personne peut pratiquer seule.

Cette pratique respiratoire peut être accompagnée de postures de yoga ou d’exercices de renforcement musculaire et/ou de gainage pour renforcer son efficacité.

Blog Yogimag sur le bien-être, la santé et l'actualité de la société

Les bienfaits de cette gym de la respiration pour le confort quotidien

Les bienfaits de la gym hypoprogressive sont nombreux. Elle permet de gagner quelques centimètres de tour de taille, de renforcer le tonus périnéal, d’éviter une descente d’organes et de stopper les insuffisances urinaires et les incontinences fécales.

Cette gym touche à un sujet tabou. Néanmoins, il y a des façons de résoudre tous ces tracas naturellement en la pratiquant. En revanche, les contre-indications sont les femmes en cours de grossesse ou les personnes ayant subi une intervention chirurgicale abdominale.

Néanmoins, elle permet de retrouver la fonction de tous les organes de la région périnéale pour les femmes et des voies basses pour les hommes. De surcroit, elle est particulièrement recommandée pour les mamans venant d’accoucher. En effet, elle évite d’avoir des incontinences urinaires en avançant dans l’âge.

En conséquence, femme comme homme, vous êtes victimes d’incontinences et de dysfonctionnement des voies basses ? Essayez cette méthode respiratoire qui vous fera retrouver un réel confort quotidien.