Le yoga périnéal joue un rôle important dans la rééducation du périnée. Avec l’âge ou après un accouchement le renforcement du pelvis doit être travaillé.
Le yoga et la rééducation périnéale
Le périnée fait partie de la paroi inférieure du pelvis. La femme peut avoir besoin de rééducation périnéale en fonction des étapes de sa vie. Chez la femme cette zone comprend les voies digestives, urinaires et génitales. Le périnée joue un rôle important dans le plaisir sexuel. Une distension de celui-ci peut entraîner une perte de libido et provoquer l’incontinence.
Re-muscler le périnée et les abdominaux profonds permet d’éviter ce genre d’inconvénients. Le yoga est une aide précieuse pour renforcer le périnée. Diverses postures comme celle du cobra permettent de gainer en profondeur toute cette zone. La rééducation périnéale par le yoga est une bonne idée !
4 exercices de yoga périnéal faciles
Découvrez 4 exercices de yoga périnéal faciles à faire.
Le Cobra
Cette posture gaine la partie abdominale. En la maintenant plusieurs minutes, elle offre un vrai travail en profondeur de toute la zone périnéale.
La chaise
Cette position de yoga est idéale pour travailler l’ensemble inférieur du corps. Elle muscle le fessier, redessine les cuisses tout en sollicitant la zone pelvienne intensément.
Le guerrier
C’est une figure qui demande de la rigueur. L’alignement du torse sur la jambe fléchie oblige le bassin a se contracter pour la maintenir en place. Le pelvis travaille ainsi que l’équilibre.
La malasana
Accroupie, les jambes écartées, le torse droit et les mains jointes devant la poitrine, rester dans cette position renforce tous les muscles abdominaux, le fessier et les cuisses. C’est de loin celle qui fait le plus travailler le périnée.
Tout comme les femmes, les hommes peuvent rencontrer un relâchement de leur périnée. Nombreux sont les hommes qui doivent muscler leur périnée sous peine d’incontinence et de soucis d’érection ou d’éjaculation. Le yoga périnéal n’est pas que féminin mais aussi masculin. Toutes et tous à vos tapis de yoga !