Le yoga moderne, c’est à dire les pratiques de yoga tendances sont-elles respectueuses des bases du yoga traditionnel ? Découvrez l’évolution du yoga.
Le yoga traditionnel
Basé sur les asanas appelées communément les postures, le pranayama (le souffle) et la méditation, le yoga traditionnel fonde sa pratique sur le travail postural en s’aidant du souffle sans forcer. Le travail des différentes positions se fait à son rythme en douceur tout en amenant la posture à un alignement parfait grâce aux inspirations et expirations. En fin de séance, le yogi prend un temps de méditation pour se poser et se ressourcer mentalement. L’hygiène du yogi est fondée sur un mode de vie sain. Font partie des yoga traditionnels les pratiques du Hatha, de l’Iyengar, du Raja, le Kundalini, le Vinyasa…
Le yoga moderne
Le yoga ne cesse d’évoluer vers des formes de pratiques adaptées aux besoins des populations occidentales. Le yoga moderne est né. Certains yogas optent pour l’enchaînement intensif comme l’ashtanga (126 postures en 90 minutes). D’autres formes mettent en avant la detox comme le bikram ou le hot yoga en offrant des cours dans une salle chauffée minimum à 35°. Ces formes de disciplines restent respectueuses des bases du yoga en guidant chaque yogi vers une nouvelle éthique et hygiène de vie pour un meilleur bien-être.
Le yoga moderne tend aussi vers des pratiques sportives comme le HIIT. En revanche le mot “yoga” est devenu un vrai “business” pour attirer les pratiquants. Certaines dérives sont observées comme le yoga beer par exemple. Certains yogas permettraient de s’exprimer oralement en disant des injures. A ce stade, on ne peut plus parler de pratiquer le yoga. Il peut s’agir de thérapie comportementale ou pire d’attirer un certain public en exploitant son addiction. Quelle que soit l’activité pratiquée, on n’a jamais vu quiconque s’hydrater en buvant de l’alcool pendant l’exercice physique.
Le yoga permet au contraire de se ressourcer selon des valeurs morales bien établies et une hygiène de vie retrouvée tendant vers un ressourcement de soi. Le yoga moderne est resté traditionnel pour certaines pratiques, le tout est de bien “trier” parmi les formes naissantes pour discerner les yogas business de ceux respectueux de la voie traditionnelle et authentique que nos grands maîtres yogis sont venus nous enseigner. Namasté
©plurialis yogimag