yoga hatha

La pratique du Hatha Yoga

Le yoga est une discipline alliant postures, respiration et méditation. Le Hatha Yoga fait partie des anciennes pratiques du yoga. C’est un yoga indien.

Qu’est-ce que la pratique du Hatha Yoga

C’est la pratique du yoga la plus pratiquée en France. Il puise son origine dans les yoga sutras. En occident, il est surnommé le « yoga de l’effort ». Il demande à être rigoureux dans l’alignement des postures de yoga.

Pour atteindre la bonne position des asanas, il s’appuie sur la respiration en lien avec un état approchant la méditation. Cet état permet de libérer l’esprit décontractant le corps parallèlement. Le yoga hatha est né au XIIème siècle en prenant sa source dans le yoga sutra. Fondé par les Nâtha, il se veut perfectionniste.

Déroulement d’un cours de yoga hatha

hatha yogaLe professeur de yoga hatha peut proposer plusieurs intensités de la forme douce à la forme dynamique.

Recommandé pour tous, il ne fait pas l’objet d’aptitudes physiques pour le yogi. Chaque séance dure environ 1 heure.

Le cours de yoga se base sur le souffle, les exercices de yoga et la libération de l’esprit au travers des diverses figures réalisées. Des groupes sont formés en fonction des niveaux du débutant au confirmé.

Le coaching du professeur de yoga est fondamental dans cette pratique de yoga car il doit avoir l’oeil pour rectifier les postures s’il y avait besoin.

Le hatha yoga et le yoga indien

Le hatha yoga est adapté à toute personne souhaitant pratiquer une forme authentique dans cette discipline. Il demande persévérance et concentration. L’apprentissage du pralayama (le savoir respirer) est indispensable comme pour tout yoga indien ancestral. Il est pratiqué à tout âge du plus jeune au sénior en permettant de développer la confiance, la maîtrise, la psycho-motricité et le renforcement musculaire de tous.

Testez cette forme de yoga et surprenez-vous à vous voir évoluer en faisant diverses postures.

Chaque pratiquant de Hatha doit avoir son tapis de yoga personnel afin de continuer ses exercices après chaque séance. Optez pour un tapis antidérapant pour ne pas glisser et travailler correctement les postures de yoga proposées. Découvrez les modèles de la boutique Yogimag à tous les prix.

boutique-yogimag

 

Auteur de l’article : Ariane

1 commentaire sur “La pratique du Hatha Yoga

    Isabelle

    (18 février 2018 - 20 h 15 min)

    Bel article sur le hatha yoga. je le transmets à mes connaissances

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>