Mobiliser ses facultés mentales, porter son attention sur un exercice, une réflexion ou un travail peut être complexe pour nombreux. Multiples pratiques permettent d’optimiser cette capacité à lâcher-prise pour se rassembler. Découvrez dans quel sens le yoga améliore la concentration.
Pourquoi le yoga améliore la concentration ?
La concentration dans le yoga est consciente et demande à se focaliser sur une position concise ou un exercice spirituel. Le yogi doit mobiliser ses pensées en oubliant son égo.
Afin de prédisposer le pratiquant à la concentration, la première phase du cours est basée sur des exercices respiratoires en vue de son apaisement à des fins de relaxation. Le yogi s’ancre dans l’instant présent en laissant de côté tous les faits extérieurs de manière à ne pas se disperser dans ses pensées.
Les divers exercices yogiques permettent de prolonger sa capacité à se concentrer détaché de tout évènement extérieur. Au fil des séances, le yoga dresse le cerveau à lâcher-prise et à se ramasser sur lui-même. Par le biais des asanas et/ou de la méditation, le cerveau utilise la “mémoire de travail” et la “mémoire de l’immédiat”. Le yoga permet au cerveau de mettre un filtre attentionnel qui a pour but de filtrer les informations tel un entonnoir et de contrôler l’attention.
Le yoga reprogramme le cerveau en se concentrant sur les intentions et l’environnement. Pendant la séance, il sait que l’attention devra rester focalisée sur la pratique yogique. Le pratiquant lui donne une intention. Pour optimiser ce moment, il faut éteindre toute source de diversion comme le portable ; c’est l’environnement.
Dès lors que l’environnement et les intentions sont cernés, le cerveau peut se prêter à l’exercice de la concentration optimale. C’est ce que propose le yoga. Se concentrer sur une asana ou les enchaîner permet de se focaliser sur la mission de l’instant présent. Méditer axe les neurones sur la prise de conscience de soi. Mois après mois, la concentration s’améliore nettement par cet entrainement régulier.