Yoga et Respiration : le pranayama pour vivre mieux !

Yoga et respiration : le pranayama pour vivre mieux !

Le pranayama est un outil précieux pour faire du yoga et maîtriser sa vie pour vivre mieux ! La respiration est l’énergie vitale. Avoir le souffle coupé, avoir le souffle bloqué, avoir le souffle court, manquer de souffle, être estomaqué, … Savoir respirer en toute circonstance permet de maîtriser ses émotions pour tendre vers le bien-être et ne pas subir des chocs. La maîtrise de la respiration est fondamentale quelle que soit la situation. Elle peut relaxer ou désarmer une réaction face à un événement impromptu. Dans la pratique du yoga, le pranayama permet de s’apaiser et de pousser plus loin chaque posture en devenant zen.

Qu’est-ce que la respiration ?

La respiration est vitale, elle apporte l’oxygène dont le corps a besoin pour vivre et évacue le dioxyde de carbone pour se ressourcer avec un nouveau souffle rempli d’oxygène, et ce, ad vitam eternam tout au long de la vie. Quand on parle d’énergie vitale, c’est juste une évidence. Sans oxygène et le souffle, on  n’existe plus.

Force est de constater que la majorité de la population ne sait pas respirer. Cela peut conduire à l’asphyxie, à un stress latent, la panique, des émotions démesurées, des angoisses, un épuisement psychique, etc… Dans le cas notamment de crise de tétanie (hyperexcitabilité  neuromusculaire) où le corps perd le contrôle et réclame toujours plus d’oxygène, les médecins conseillent de priver le corps d’oxygène afin de ramener le patient à l’état normal naturellement. Les sportifs pratiquent instinctivement le pranayama en jouant de leur respiration pour se concentrer avant de se lancer dans la compétition. Le yoga, la méditation, le mindfulness et de nombreuses autres techniques thérapeutiques apprennent à contrôler le souffle pour vivre mieux.

Les bienfaits du pranayama

Le « savoir-respirer » apporte la performance, l’assurance, le dépassement de soi, le self-control et surtout un bien-être indéniable qui conduit à une vie sereine. Le yoga ou la méditation et le pranayama sont indissociables. Notre article sur les bandhas est très explicite quant à l’utilité du prana pour agir sur le corps et le mental.

Le pranayama sert à la préparation physique (étirements, souplesse, assouplissements, échauffements…). Il est une aide précieuse en cours d’exercices pour accompagner chaque effort. Il conditionne et apaise l’esprit pour méditer ou se relaxer. Il apprend à reprendre son souffle en une vitesse record. Il permet de se maîtriser en étant une force incontestable dans l’amélioration des performances de chacun. Il est un régulateur d’émotions et de tensions intérieures. Autant dire que le souffle a ce pouvoir bienfaisant pour ceux qui ont pris le temps d’apprendre à s’en servir. Les cours de yoga, les cours de méditation apprennent à employer cet outil que chacun a naturellement en soi pour vivre mieux.

Le yoga et la respiration sont indissociables

Le yoga et la respiration sont consubstantiels tout comme pour la méditation, le sport ou encore les thérapies de bien-être. Maîtriser son souffle est précieux en toute circonstance. Cela permet de garder son sang froid, de se dépasser ou de se préparer à une activité.

En sachant maîtriser ses inspirations et ses expirations, chacun reprend le contrôle de son corps et de son mental. C’est un excellent antistress bienfaiteur de bien-être ! Les sophrologues apprennent à leurs clients à gérer leurs émotions grâce à cette technique naturelle.

Alors mettons-nous tous au pranayama pour vivre mieux ! Namasté.

Boutique Yoga Yogimag France

© Plurialis Yogimag – 22-06-2020

Auteur de l’article : Ariane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>