La jambe bionique contrôlée par la pensée

Quand on dispose de tous ses membres, leur utilisation se fait naturellement et sans réflexion. Pour les amputés, pouvoir remarcher naturellement et faire du sport sans se poser de question tient du miracle. Découvrez l’actualité scientifique sur l’avancée de la science avec la jambe bionique contrôlée par la pensée.

Des chercheurs du Massachussets Institute of Technology (MIT) ont publié une étude à cet effet. Elle présente la jambe bionique maîtrisée par la pensée. Cet avancée donne tous les espoirs de remarcher naturellement aux handicapés des membres inférieurs.

Qu’est-ce que la jambe bionique totalement contrôlée par le cerveau ?

La jambe bionique contrôlée par la pensée est reliée aux nerfs des muscles commandant le mouvement de la jambe. Au niveau de l’amputation, des capteurs et des électrodes sont fixés sur la surface de la peau. Ces derniers interceptent les signaux électriques produits par les muscles.

La prothèse active la jambe par les signaux envoyés par les nerfs. C’est le pouvoir du système nerveux qui interagit et contrôle le mouvement de marche. La force de la pensée est puissante. Elle a fait ses preuves dans la méditation, aujourd’hui c’est en terme de prothèse bionique.

Cette prothèse favorise la sécurité et la stabilité permettant de marcher sans effort et sans douleur. La technologie bionique s’adapte en temps réel de manière automatique à la marche de la personne qui l’emploie. De surcroit, en sus de pouvoir marcher naturellement, cette jambe bionique permet de faire du vélo, de danser, de faire du sport, de monter les escaliers, etc.

Cette grande avancée est révolutionnaire dans le domaine de la prothèse de la jambe. Ceci est possible grâce au cerveau qui garde le souvenir des mouvements avant l’amputation. Les réflexes gérés par le tronc cérébral et la moelle épinière sont contrôlés par le cerveau qui envoie des messages nerveux aux muscles. La jambe bionique ayant des capteurs exécute ce que la pensée lui dicte.

Afin de bien savoir l’employer, l’utilisateur devra s’entraîner plusieurs jours avant de maîtriser parfaitement sa jambe bionique.

Image de freepik