La triade noire d'un point de vue psychologique

Surnommé “Dark factor” ou “triade sombre”, la triade noire serait le profil le plus dangereux chez l’être humain. Triade signifie groupe de trois. Sur le plan psychologique, il s’agit de trois traits de caractères ultra négatifs conjoints et distincts déterminant une personne à haut risque. Découvrez ce qu’est la triade noire d’un point de vue psychologique.

Qu’est-ce que la triade noire d’un point de vue psychologique ?

La triade noire d’un point de vue psychologique réunit trois traits de caractère : le narcissisme, le machiavélisme et la psychopathie. Ces trois facteurs réunis chez une seule personne sont maléfiques, antisociaux, égocentriques et manipulateurs. Ce concept psychologique a été développé par deux psychologues canadiens : Delroy Paulhus et Kevin Williams de l’Université de Colombie Britannique à Vancouver.

Les 3 traits de caractère de la triade noire

Le narcissisme est un trait de caractère qui place la personne au-dessus de tout avec un égo surdimensionné. Le narcissique se croit supérieur à tous en considérant les autres en-dessous. Il a une haute opinion de lui et croit avoir raison sur tout. Il manipule les autres afin d’obtenir ce qu’il veut. Il est en souffrance s’il ne se sent pas aimé car il a besoin d’être admiré et d’attention. Il est intolérant à la critique. Dans la mythologie grecque, Narcisse est un chasseur tombé amoureux de sa propre image.

Le machiavélisme est une disposition psychologique à vouloir le pouvoir et à manipuler à des fins personnelles. Les psychopathes sont calculateurs, cyniques et empathiques. Ils utilisent la tromperie, le mensonge et la ruse pour aboutir à leur but. Is ne ressentent aucune honte ni culpabilité dans leurs agissements. Le machiavélisme tire son nom de Niccolò Machiavelli, homme politique italien du XVème siècle ayant donné pour consigne d’utiliser la tromperie et la ruse à ses dirigeants pour maintenir le pouvoir. Francisé sous le nom de Nicolas Machiavel, ce tacticien politique avait dit : “tuer avant d’être tué”.

Le psychopathie est une facette mentale particulièrement dangereuse chez l’être humain. Le psychopathe ne ressent aucune émotion ni remord, il a des comportements impulsifs. Antisocial, il est dénoué de culpabilité et de compassion. Instable, il est méprisant malgré son paraître. Le psychopathe agit sous le sceau de la pulsion et de l’imprudence. Il est en recherche de sensations fortes, excitantes et exaltantes.

Pourquoi la personne atteinte de triade noire est dangereuse pour les autres sur le plan psy ?

Le “triadien noir” est sombre, négatif et emprunt à faire des actes délictueux au détriment des autres. Excellent manipulateur et imbu de sa personne, il est dans le paraître pour dissimuler le cumul de ses 3 traits de caractères. La personne atteinte de triade noire est dans la recherche du pouvoir et du contrôle en exploitant autrui, un groupe ou un peuple sans empathie ni remord. “Tous les coups sont permis pour aboutir”. Arrogant, harceleur et sournois, il veut atteindre ses objectifs coûte que coûte. Avide de pouvoir, il utilisera toutes les stratégies pour atteindre sa cible.

La personne atteinte de triade noire d’un point de vue psychologique est dangereuse en société. Capable d’utiliser le harcèlement, de plagier, de commettre des fraudes, de tromper, elle est souvent inférieure aux autres malgré ses croyances. Ce profil psy triangulaire trompe ses victimes par sa capacité à charmer et à embobiner. Lorsqu’il n’obtient pas son but, il passe à un autre stade, celui l’agressivité et de l’égocentrisme à des fins de domination et dictature pour faire plier les autres.

Les personnes atteintes de triade noire sont majoritairement des politiciens, des acteurs dans le monde des affaires ou ayant des postes à hautes fonctions et à fortes responsabilités.