Connaissez-vous cet organe qu’est la rate ? Acteur majeur pour le métabolisme du corps humain, elle joue plusieurs rôles essentiels sur la santé. Elle se situe sous le diaphragme à gauche au niveau de la dixième côte.
Pourquoi la rate est une organe indispensable pour le bon fonctionnement du métabolisme et de l’immunité ?
La rate est le principal responsable d’une bonne immunité. Elle contrôle les globules rouges en jouant le rôle de filtre pour les globules anormaux ou trop vieux. Il faut savoir qu’un globule rouge vit 4 mois. La rate assure le retour du sang dans le corps en se dilatant et en se rétractant en fonction du besoin. Elle a la particularité de jouer le rôle de réservoir pour les plaquettes et les globules blancs.
L’autre rôle important est que cet organe évite la contamination des bactéries, virus et champignons en leur faisant barrière. En effet, la rate contient la lymphe ayant pour fonction d’épurer et de détoxifier les déchets cellulaires qu’elle véhicule.
Enfin pendant la gestation, en lien avec le foie, elle contribue à la formation de la moelle osseuse à compter du 4ème mois de grossesse. Elle tient l’unique pouvoir de produire les cellules du sang entre le 3ème et le 7ème mois de gestation.
Il existe plusieurs moyens de prendre soin de sa rate. Nombreuses postures de yoga detox permettent de solliciter cet organe en vue d’améliorer son fonctionnement. C’est un moyen d’assurer une meilleure défense immunitaire, l’un des rôles principaux de la rate.