Comment vieillir moins vite ?

L’âge d’une personne dépend de son hygiène de vie, de son activité physique et cérébrale. Découvrez comment vieillir moins vite et garder son capital jeunesse avec nos 7 conseils pour rester jeune ! S’entretenir sur le plan corporel et mental est fondamental pour ralentir le vieillissement. L’âge biologique est complexe à estimer.

Comment vieillir moins vite en restant jeune plus longtemps ?

Certains à 30 ans sont plus vieux que des personnes de 70 ans. Vieillir est incontournable dans la vie. Autant tout faire pour ralentir le processus de vieillesse et garder confiance en soi.

L’oxydation progressive des protéines est la responsable du vieillissement. Stress, malnutrition, manque de sport, isolement, pollution, etc, sont les raisons d’un vieillissement précoce. Il est avéré que les personnes restant plus longtemps jeunes sont celles qui sont les plus réactives à toutes les agressions de la vie. Elles vieillissent moins vite.

7 conseils pour vieillir moins vite et être en forme

Découvrez 7 conseils anti-âge pour vieillir moins rapidement.

1 – L’activité physique

Faire du sport entretient le corps tout en préservant sa densité osseuse. Bouger et faire des mouvements protègent du vieillissement notamment celui des articulations. Continuer à faire une activité physique permet de garder de la force ainsi que la masse musculaire. La perte musculaire n’est pas récupérable, il faut le savoir. Faire des exercices de gym douce ou sportifs entretient l’équilibre si cher aux seniors. Cela évite de tomber en prenant de l’âge. Le corps s’entretient au quotidien quelle que soit la génération. Des disciplines comme le pilates, la gym douce ou le yoga sont parfaites et adaptées à tout stade de la vie. Elles sauvegardent une autonomie fonctionnelle. Alors tous à vos tapis de sport ou tapis de yoga !

2 – L’entrainement cérébral

Continuer à faire marcher sa mémoire sous forme de jeux ludiques qu’ils soient intellectuels ou physiques permet de conserver la gymnastique cérébrale. Faire des activités physiques entretient la psychomotricité et la faculté de mémorisation. L’entrainement cérébral rajeunit le cerveau des seniors. Solliciter sa mémoire, le calcul, son attention et sa concentration aide à tenir un raisonnement, à garder la rapidité dans la réalisation des tâches et des prises de décisions tout en contrôlant ses émotions.

3 – Une hygiène de vie

Boire régulièrement de l’eau dans la journée pour bien s’hydrater est vital pour le fonctionnement métabolique. Manger à heures régulières est conseillé. Il faut proscrire le sucre, l’alcool et la cigarette responsables de nombreuses pathologies surtout en avançant dans l’âge. Varier son alimentation et équilibrer ses repas est important pour maintenir un poids correct et éviter les carences. L’apport en fer, en fibres, en protéines, en vitamines, etc, est fondamental au quotidien pour être en forme en vieillissant.

Boutique yoga, méditation, shiatsu, gym, fitness, pilates et bien-être

4 – Garder un cercle social

L’isolement est responsable d’un vieillissement prématuré. S’ennuyer et végéter seul est à proscrire. Il est impératif de garder un cercle social qu’il s’agisse d’amis, de voisins ou de famille. Le sport en groupe favorise la communication et l’échange avec les autres. C’est une gymnastique de l’esprit à ne pas négliger. Il existe de nombreux clubs et associations proposant des activités physiques ou manuelles pour tous les âges. Garder une jeunesse intérieure est positif pour bien vieillir.

5 – Éviter le stress

L’angoisse et le stress font vieillir plus rapidement. Ces troubles sont croissants avec l’âge. Il faut réagir. Avoir un sommeil de qualité calme tout état anxieux. La méditation est une excellente pratique pour vivre dans le bien-être et passer des nuits apaisées. La respiration permet de contrôler son rythme cardiaque et de se calmer rapidement en cas de stress. Le yoga et la méditation apprennent à se servir de ce précieux souffle. Découvrez le yoga senior !

6 – Rire entretient la jeunesse

Le rire joue un grand rôle dans le bien-être. Il fait positiver en évinçant les tensions intérieures. C’est une excellente thérapie pour bien vieillir ! Le yoga du rire est une méthode bienfaisante où tous les âges sont réunis pour se faire du bien en groupe. Esprit positif, gaieté et bons souvenirs de cette séance à rigoler sont garantis.

7 – Un lieu de vie non polluant

Éviter les métropoles et leur pollution est bon pour la santé. Comment vieillir moins vite ? En vivant dans des lieux de vie sains comme à la campagne, à la mer ou en montagne. L’air est vivifiant et moins toxique. La qualité de vie joue un rôle majeur pour rester jeune le plus longtemps possible.