Combattre ses complexes, croire en soi, se sentir capable d’agir et de prendre des décisions est important pour son développement personnel. Découvrez comment garder confiance en soi et renforcer cette confiance pour garder un équilibre mental et l’esprit positif.
Qu’est-ce que la confiance en soi ?
On peut manquer d’assurance ou avoir trop confiance en soi. Le principe de la confiance est de relever des challenges futurs. La personne qui a confiance en elle défie, sait prendre des risques, se sent capable d’accomplir une tâche en ayant la force de dépasser ses craintes. Elle bénéficie d’un équilibre mental en ayant conscience de ses failles qui lui permet de se pardonner en cas d’échec.
La prise de confiance se joue à l’âge infantile avant 6 ans. L’éducation de l’enfant joue un rôle important. Laisser l’enfant grandir, oser, se construire même dans l’échec, l’aimer, l’encourager, le valoriser et le rassurer sont les clés de la confiance en soi à l’âge adulte.
Comment renforcer la confiance en soi ?
Prendre de l’assurance en soi peut s’avérer complexe pour les personnes manquant de confiance. Suivre une thérapie de développement personnel peut être la solution ! Elle apprend à gagner en confiance, à exister pour soi, à avancer sans se soucier du jugement d’autrui, à atteindre des objectifs en lâchant-prise et en étant dans le self control de ses émotions.
Mieux, elle peut révéler la personne sûre qui sommeille en chacun !
Techniques pour avoir confiance en soi
Il existe diverses techniques et disciplines pour gagner de la confiance en soi. Elles apprennent à prendre des initiatives, à oser l’impensable et à gagner de la force mentale.
Le yoga
Combien osent faire une posture inversée la tête en bas et les pieds en l’air ? Le yoga apprend à dépasser ses peurs et ses limites d’une manière surprenante. Certains yogas défient le cardio et le nombre de positions sur une durée définie. La personne non sportive ne s’imagine pas pouvoir réaliser ce challenge. En s’inscrivant à un cours de yoga, le yogi peut se révéler plus guerrier qu’il ne le croit.
Relever des challenges
Se fixer des objectifs permet de sortir de sa coquille rassurante. Dépasser ses limites pour se faire « peur » peut aussi produire en rassurance. Relever des challenges permet de sortir de ses limites rassurantes.
Oser et se permettre d’oser est gravir les échelons vers la confiance en soi.
Utiliser sa respiration pour devenir sûre
Trop peu de personnes ignorent que la respiration permet d’avancer. Elle sait maîtriser les appréhensions et sait aussi vous décider à franchir le pas face à tel ou tel évènement. La méditation apprend à savoir respirer pour contrôler ses peurs et ses angoisses. Essayez-la !
S’entourer d’un cercle social
Les amis, la famille peuvent être de bons « booster » pour se sortir de son espace de rassurance. Ils peuvent pousser à la rencontre ou encore pousser à faire du sport pour bouger.
Comment gagner de l’assurance en soi ?
S’accompagner des bonnes personnes rassurantes, celles qui poussent à la limite d’être coach. Celles-ci font gagner la confiance en soi. Laissez-vous coacher par ces personnes qui vous veulent du bien.