
Les troubles cognitifs sont une altération intellectuelle qui atteint l’acquisition des connaissances. Ils peuvent être d’origine médicamenteuse, psychiatrique ou neurologique.
Signification de cognitif
Cognitif est l’adjectif qualificatif de cognition. La cognition est l’ensemble des facultés intellectuelles à acquérir les connaissances. Le déficit cognitif est lié à une maladie neuromusculaire qui affecte l’apprentissage, le comportement, l’attention, le langage, la mémoire, la résolution de problèmes, la capacité à agir, la pensée, le raisonnement…
Les fonctions cognitives sont le moteur de la pensée. Selon le degré d’atteinte du trouble cognitif, il peut enfreindre la capacité à exécuter des taches banales, complexes ou multiples.
Les troubles cognitifs affectent le quotidien
Il existe deux niveau de troubles cognitifs.
Les troubles cognitifs spécifiques : ils atteignent certaines fonctions cognitives. En effet, ces troubles ne touchent que certaines parties du cerveau entrainant un déficit ciblé comme le retard de l’apprentissage de la lecture, des troubles de la mémoire courte ou à long terme, l’incapacité à gérer des situations, une lenteur à agir…
Les troubles cognitifs globaux : ils touchent l’ensemble des fonctions mentales engendrant un déficit cognitif global découlant sur une perte d’autonomie ou un retard mental.
Les raisons des déficits intellectuels
Le stress, la charge mentale, des conditions de vie dégradées peuvent être responsables de troubles cognitifs. Elles altèrent la mémoire, la communication, l’interaction avec les autres, l’équilibre psychologique, un comportement stable…
Les fonctions cognitives dégradées chez les enfants engendrent un retard scolaire notamment dans l’apprentissage de la lecture et/ou de l’écriture. De surcroit, elles sont source d’hyperactivité, d’incapacité à se concentrer, d’e déclencher d’anxiété et de lenteur dans le raisonnement ou dans l’action.
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Les différentes fonctions du cerveau pouvant être dégradées par les troubles de la cognition
L’attention : c’est être en alerte, maintenir son attention et se concentrer sur une tâche au faisant fi de l’environnement.
Les mémoires :
- la mémoire épisodique encode l’information pour la stocker.
- la mémoire rétrospective se réfère aux évènements et aux connaissances du passé.
- la mémoire prospective est celle qui sert à se souvenir des tâches planifiées.
- la mémoire sémantique est celle des connaissances et du savoir.
- la mémoire procédurale est celle du savoir-faire et des automatismes acquis (conduire, jouer d’un instrument, taper sur un clavier d’ordinateur, etc).
Les fonctions cognitives :
- la fonction intellectuelle est mesurée par un test de QI (quotidien intellectuel) dont la moyenne est de 100. Il prend en compte la rapidité d’exécution, les compétences visuelles et verbales ainsi que la vitesse du traitement de l’information.
- Les fonctions visuo-spatiales permettent de se repérer dans l’espace (un lieu, une pièce, une forêt, un parc, une ville, etc).
- Les fonctions exécutives sont l’organisation, la planification, l’inhibition, la mémoire de travail, la capacité à s’adapter aux changements, d’évaluer une situation ou de juger, l’auto-critique pour s’autoévaluer.
La vitesse du traitement de l’information est la disposition à déclencher un ordre mental et à l’exécuter.
Les gnosies sont les facultés à reconnaître par l’un des sens (le toucher, l’ouïe, l’odeur, la vue…).
Les fonctions langagières :
- Le langage oral permet de comprendre le sens des phrases par leur décodage dans l’aptitude à les recevoir et à les exprimer.
- Le langage écrit décrypte les textes en leur donnant un sens par la maîtrise de l’écriture (orthographe et grammaire).
La cognition sociale est le potentiel à reconnaître les émotions d’autrui.
Les praxies :
- La praxie idéomotrice est la capacité à réaliser un mouvement de manière volontaire.
- La praxie idéatoire est l’aptitude à manipuler les objets par leur connaissance.
- la praxie constructive est la disposition à construire une chose, à faire un dessin, à réaliser un gâteau…
Comment soigner les troubles cognitifs ?
Les troubles cognitifs peuvent toucher les différentes fonctions cérébrales, langagières et exécutives. Un dispositif médical à des fins de rééducation sera mis en place. Thérapies brèves, séances avec des professionnels de la santé comme les neurologues, les psychiatres, les orthoptistes, les orthophonistes, les psychologues, etc… Par ailleurs, les patients se rééduqueront en pratiquant des activités ludiques comme les jeux de réflexion ou par le maintien d’un cercle social pour maintenir et développer les interactions.
En revanche, pour les personnes atteintes de troubles neurocognitifs sévères (TNC), elles feront l’objet d’un accompagnement psychologique et médical visant à optimiser la préservation de leur autonomie.