La psychothérapie est l’ensemble des moyens mis en oeuvre pour rétablir l’équilibre psychique d’une personne. Cette thérapie douce est basée sur une série d’entretiens avec un psychothérapeute. En fonction de chaque trouble, ce thérapeute spécialisé en psychologie définit sa technique d’approche.
C’est quoi une psychothérapie ?
Une psychothérapie est basée sur l’échange pour définir les moyens psychologiques d’actions au fil des séances. Elle peut être individuelle ou collective comme par exemple dans le cadre d’une thérapie de groupe. Elle peut proposer d’autres techniques thérapeutiques connexes pour améliorer la santé mentale de la personne.
Majoritairement, ces méthodes sont la relaxation, la sophrologie, le yoga… Rien n’est imposé, l’individu choisit la technique qui lui correspond afin qu’elle ait des effets positifs sur son trouble psychologique. Le temps d’une psychothérapie varie de quelques semaines à plusieurs mois en fonction de la pathologie ou le motif. Enfin, le psychothérapeute n’est pas habilité à délivrer une ordonnance médicamenteuse.
A qui s’adresse la psychothérapie ?
La psychothérapie s’adresse à tous : célibataires, couples, enfants, parents, seniors. Elle traite divers troubles privés, professionnels, relationnels ou pathologiques. Par ailleurs, la psycho-thérapie est également efficace dans le cadre des addictions telles que l’alcool, le tabac, l’argent, le sexe ou les stupéfiants) ainsi que dans les troubles obsessionnels compulsifs appelés les TOC.
Cette approche thérapeutique traite toutes les personnes qui sont en détresse psychologique. Elle est bénéfique sur le stress, l’angoisse, l’anxiété, l’éco-anxiété, le burn out, la charge mentale… Elle peut aussi permettre de déceler le fait d’être sous emprise et de donner la force de s’en libérer. De même, cette thérapie est une aide précieuse dans le cadre d’un traumatisme psychique.
Quand consulter un psychothérapeute ?
Chacun peut consulter un psychothérapeute quand il le souhaite ou en éprouve le besoin :
- par anticipation suite à un ressenti de mal-être pour éviter de déclencher un trouble ou une pathologie.
- une psycho-dépendance ou une dépendance.
- un besoin de se confier à une personne « transparente » en dehors du cercle familial ou social.
- une nécessité de réponses à certaines questions d’ordre psychique.
- une aide pour résoudre des désordres de la vie.
- apprendre à se comporter, être, exister c’est à dire prendre confiance en soi.
- se faire aider dans le cadre de l’éducation des enfants ou d’une relation de couple par exemple.
- etc…
Le psychothérapeute est à l’écoute. Il est formé pour comprendre son interlocuteur et l’aider à s’accomplir ou guérir de ses maux sans émettre de jugement. En effet, le thérapeute est dans la bienveillance et n’a qu’une chose à l’esprit : c’est aider son prochain. Par conséquent, il choisira les meilleures méthodes adaptées au cas de chacun pour améliorer sa qualité de vie. Enfin, la psychothérapie peut remplacer toute prise de médicament pour être souvent plus efficace.