Jeux d’argent, investissements, casinos, la personne en veut toujours plus par quel que biais qu’il soit. Jamais satisfaite, elle n’a jamais assez de fric. Ce trouble appelé l’oniomanie par le psychiatre Emil Kraepelin est une relation pathologique à l’argent touchant plus de 1% de la population mondiale. Découvrez les dangers de l’addiction à l’argent.
Les raisons de l’addiction à l’argent
Les troubles liés à l’argent peuvent détruire la personne, ses relations sociales, son couple, sa famille, son environnement, sa vie au sens large. La personne atteinte d’avidité à l’argent est immaitrisable. Victime de sa propre oniomanie, elle passe par des phases de toute puissance et par d’autres de grand désespoir.
Sa cupidité est un désir immodéré à la richesse. Capable de tout entreprendre pour gagner toujours plus d’argent, l’individu finit par perdre tout sens de la mesure pris dans une spirale infernale. Il est prêt à tout ne mesurant plus les conséquences dévastatrices qui l’attendent. Même si cette personne est consciente de sa pathologie en étant allée voir un site sur la psychologie ou parce que l’un de ses proches l’a mis en garde, son seul objectif sera d’aboutir. Gagner du pognon est sa seule obsession. Elle continue en étant dans le déni des dangers de l’addiction à l’argent.
Les profils du dépendant au fric
Il existe de multiples raisons pour qu’une personne soit prisonnière de son envie de gagner toujours plus d’argent.
- La volonté de faire des cadeaux et de faire plaisir à ses proches (enfants, conjoint(e), famille, amis…). Cet acte est lié à un besoin irrépressible de se faire aimer.
- L’obsession au pèze : l’individu est envahi par une envie incontrôlable d’avoir toujours plus d’argent.
- L’euphorie : les dépendants à l’argent ressentent une excitation leur faisant perdre tout sens à la réalité.
- Une basse estime de soi : avoir du pognon aide les personnes à compenser des problèmes d’autocontrôles. Le manque d’estime de soi peut conduire à des troubles anxieux, des tocs, une dépendance affective, une dépendance à l’argent…).
- Les acheteurs compulsifs sont des addicts aux dépenses qui tentent de combler un vide émotionnel.
- Être issu d’un milieu défavorisé et vouloir grimper les sphères de la société.
- L’envie de maintenir un train de vie vécu dans son enfance qui n’est plus à l’âge adulte.
Toutes ces attitudes sont les causes d’une potentielle addiction à l’argent. Néanmoins ce besoin irrépressible est une vraie menace sur la vie de la personne addicte qui peut s’écrouler du jour au lendemain suite au « pas en trop ».
Les dangers collatéraux de l’addiction à l’argent
Même la meilleure personne qu’il soit peut être victime de cette addiction. Elle est atteinte d’un réel trouble psychique. Elle fait subir le pire à ceux qui l’aiment.
- Menteur et cachotier, l’individu oeuvre derrière le dos de sa famille pour ne pas être empêché d’entreprendre à gagner toujours plus d’argent.
- Dangereux, il devient antipathique, sans compassion et agressif s’il n’atteint pas son but.
- Obsédé, il perd tous ses repères étant dans l’incapacité de revenir dans la réalité. Il fonce tête baissée car il est convaincu qu’il aura plus de pognon très rapidement.
- Manipulateur, il se veut rassurant s’il se passe un souci sur les comptes ou s’il est pris en flagrant délit.
- Traitre et immoral, il trahit la confiance de son entourage.
- Auto-destructeur et destructeur, son addiction le tire vers le fond en faisant basculer les autres dans sa chute. Il est capable de ruiner son conjoint pris dans la spirale infernale de l’addiction à l’argent. Pris dans sa course au pognon, il peut oublier le bien-être de son couple même si son conjoint l’avertit mois après mois.
- Endettement : l’addict à l’argent est prêt à tout quitte à s’endetter financièrement.
- Une vie détruite sur les plans sentimental, marital, foncier et social
La dépendance à l’argent peut déclencher de graves pathologies : des troubles du sommeil sévères, des angoisses, des envies suicidaires, des troubles alimentaires, une dépression, etc… Suite à de nombreuses études, l’addiction à l’argent entraîne d’autres dépendances comme celles au sexe, à l’alcool, aux drogues… En effet, la victime de ce comportement compulsif et irrépressible à l’argent peut déraper vers d’autres dépendances.
Les conséquences pour l’addict au pognon
L’assuétude à l’argent peut conduire la personne à l’isolement sociétal. Son environnement finit par la fuir et jeter l’éponge ayant trop subi. Elle est victime de son trouble pathologique sauf si elle fait le deuil de l’argent et accepte de reprendre le contrôle de sa vie loin de ses illusions. Enfin, l’addict n’a pas d’autre choix que de suivre une thérapie cognito-comportementale (TTC) qui a fait ses preuves en des délais rapides. En dernier lieu, s’il a la chance d’avoir une épaule solide sur laquelle s’appuyer ou une personne de confiance, il a tout en main pour réussir à s’en sortir et couper les ponts avec l’argent définitivement.