Se donner intentionnellement la mort est un acte lié au désespoir ou à une souffrance trop puissante. Subir un état de stress trop fort peut conduire à vouloir se supprimer. L’envie de ne plus exister est inhérente à de nombreux facteurs : sociétal, médical, professionnel, psychologique, relationnel ou encore amoureux. Comprendre le suicide est compliqué pour la plupart.
Apprendre à comprendre le suicide même si c’est une grande souffrance pour ceux qui restent en vie
A n’y rien comprendre, la personne paraissait heureuse hier. Aujourd’hui, elle a décidé de mettre un terme à sa vie. Que s’est-il passé ? Le suicide d’une personne est bien souvent incompréhensible des autres.
Nombreux individus se remettent en cause : Ai-je fauté ? Qu’ai-je mal fait ? Aurais-je du être plus présent pour l’aider ? Je n’ai pas entendu sa douleur ou sa détresse. La personne ayant décidé de partir a pris sa décision de son propre chef. Personne n’est coupable.
Majoritairement la personne est en crise et dans un mal-être profond. Elle peut en aviser ses proches ou pas pour les protéger. Pour reconnaître un individu en détresse, plusieurs signes et comportements se manifestent :
- isolement social – disparition
- troubles du sommeil
- enfermement dans le noir
- perte de tout intérêt
- changements d’humeur
- irritabilité
- laxisme
- abus de substances
- troubles de l’alimentation
- perte de poids
- absence de réponse aux appels, messages, mails…
- etc..
Pour déceler les signes avant-coureurs d’un suicide, il faut se mettre dans la situation de l’autre. L’individu a-t-il subi un décès, une séparation, un déménagement, un harcèlement, une maladie, des violences physiques ou verbales, une perte d’emploi ou d’entreprise ? Autant de facteurs déclencheurs d’un probable suicide.
Certaines phrases sont alarmantes : « Je ne m’en sortirai jamais », « vous seriez mieux sans moi », « je suis un boulet », « je ne veux plus souffrir », « vous serez bientôt débarrassé de moi », « la vie n’en vaut plus la peine », « je veux m’endormir pour toujours », « je n’en peux plus, c’est au-dessus de mes forces », etc…
Pour comprendre le suicide, il faut être humble et accepter le choix de l’autre
Comprendre le suicide peut aider ceux qui restent à mieux l’accepter. En effet, une personne qui décide de mettre fin à ses jours affecte voire détruit 10 personnes autour d’elle à tout jamais. Alors comment réagir face à ce choc brutal qu’est la disparition d’un être cher pour mieux le comprendre ?
Si vous sentez une personne en détresse, il existe plusieurs sites pour vous aider à ramener la personne suicidaire à la raison et la sauver de cet acte irréversible. Si elle passe à l’acte, il faut accepter son choix. Sa douleur était trop intense et invasive psychologiquement. La respecter dans sa décision est la meilleure façon de l’accompagner dans son départ.
Rester humble face à cette situation, comprendre le pourquoi de son passage à l’acte est le meilleur moyen de lui donner raison même si vous êtes en désaccord avec sa prise de décision. Se souvenir de cette belle personne dans les meilleurs moments est un premier pas vers la compréhension de son acte suicidaire et de la faire vivre à nouveau : autrement.
Ne jamais lui en vouloir est fondamental. C’est se reconstruire après le suicide d’un proche. Le comprendre est un premier cap pour accepter son départ. Vivre avec lui même s’il n’est plus là physiquement, c’est aussi continuer à le faire exister dans son coeur et dans sa tête. C’est ce qu’il aurait voulu. Il vous aimait alors accompagnez-le et acceptez sa décision pour mieux vivre dans le futur.