Nous vivons dans une société de consommation. Les plateformes l’ont bien compris. Vous trouvez tous les articles de votre choix en mettant dans votre panier en ne calculant pas toujours le montant final. De plus en plus de personnes sont touchés par l’achat compulsif. Découvrez nos conseils pour lutter contre les achats compulsifs.
Qu’est-ce que l’achat compulsif ?
L’achat compulsif relève d’un désir irrésistible à faire des achats en tout genre sans en avoir forcément besoin. Les boutiques en ligne et les plateformes web ont bien compris comment piéger les acheteurs compulsifs par leur démarche marketing. Promo, fidélisation, remise exceptionnelle, VIP… Tout est orchestré pour faire de la vente additionnelle.
L’acheteur compulsif a cette particularité d’être frustré s’il ne “dégaine” pas sa carte bancaire. Il est victime de trouble obsessionnel compulsif (TOC) et de manque de self-control. Lors de sa crise compulsive, il se moque totalement de mettre ses comptes dans le rouge. Il a besoin d’acheter coûte que coûte.
9 conseils pour lutter contre les achats compulsifs
Les achats compulsifs sont souvent liés à un mal-être. La personne a besoin de dépenser pour compenser un manque, un état dépressif, un mal-être, son célibat, etc. Découvrez 9 conseils pour lutter contre les achats compulsifs :
1 – Prendre confiance en soi : La prise de confiance en soi permet de pallier à tout désir d’achat compulsif.
2 – Se conditionner cérébralement : Se lancer le défi de ne pas acheter. Il faut savoir se prendre en main et se dire “stop”, je n’achèterai pas.
3 – Se changer les idées : partez faire une marche à pied, du sport, promener votre chien pour vous libérer l’esprit de cette compulsion acheteuse soudaine.
4 – Se raisonner : se féliciter de ne pas avoir craqué et de ne plus avoir ce sentiment de culpabilité pour avoir à nouveau dépensé de l’argent inutilement.
5 – Faire le point sur ce que vous avez déjà : redécouvrez tout ce que vous avez et prenez plaisir à vous en servir à nouveau en vous disant que vous n’aviez pas besoin de tel ou tel achat car ça aurait fait doublon.
6 – Lutter contre les achats compulsifs, c’est faire des économies à coup sûr. En effet, combattre les achats impulsifs, c’est assurer la bonne santé de votre compte en banque.
7 – Le psychologue, un professionnel pour vous aider à qui l’on peut tout dire pour enrayer les achats compulsifs. Il trouvera les raisons de vos troubles obsessionnels visant à trop dépenser. Il vous apprendra à réguler vos envies de dépenses irrépressibles.
8 – Se travailler mentalement pour se féliciter d’avoir eu la volonté de combattre ce réflexe dépensier.
9 – Vous aurez plaisir à consulter vos comptes sans crainte. Vous aurez peut-être même heureuse(x) de découvrir votre capacité à économiser.
Maintenant vous avez tous nos conseils pour lutter contre les achats compulsifs.