Fin mai, certains fonctionnaires n’ont toujours pas reçu leur paye ni leurs frais des mois de mars et d’avril. Impossible de pallier aux besoins courants de la vie. Les agios bancaires s’accumulent depuis plus d’un an. Le gouvernement faute quant au règlement de la rémunération de ses salariés. Les fonctionnaires ont des difficultés à être payés depuis trop de mois.
Les fonctionnaires ont des difficultés à être payés les poussant à la ruine personnelle financière bien qu’ayant respecté leur contrat
Retard de paiement des traitements qui s’accumulent, difficultés à se faire payer, sanction si le fonctionnaire fait des réclamations quant au règlement de son salaire, impossibilité à faire vivre sa famille, insolvabilité pour payer son loyer… Trop de fonctionnaires vivent cet enfer. Tout est réuni pour ne plus vouloir travailler dans la fonction publique. Quel que soit le corps de métier dans les administrations régaliennes, trop nombreux rencontrent des difficultés pour être payés dans les temps obligatoires.
Les obligations des employeurs quant à la rémunération de leurs salariés
Dans le secteur privé, un chef d’entreprise qui ne rémunère pas ses collaborateurs finit au prud’hommes. Le gouvernement fait des recommandations en cas d’impayé dans le privé : “Votre salaire est versé obligatoirement 1 fois par mois“…
Il ne met pas en application ses écrits. Nous sommes en droit de se demander pourquoi l’administration rencontre des problèmes à rémunérer ses fonctionnaires. Faut-il saisir le tribunal administratif pour percevoir sa rémunération dans les temps impartis lorsque l’on est salarié de l’État ?
Les fonctionnaires poussés à la banqueroute personnelle
Le retard des paiements de certains fonctionnaires les poussent à la faillite financière personnelle. Non seulement certains fonctionnaires ne touchent pas leur rémunération mais ils doivent avancer leurs frais sur plusieurs mois sans compter qu’ils apprennent qu’ils risquent d’être décatégorisés. Salaires à retardement, projet de disparition de la hiérarchie, salaires inférieurs au privé : sont-ce les raisons pour laquelle l’administration peine à recruter désormais ?
L’État force ses employés à avancer leur non-rémunération au détriment de leur bien-être et de leur droit à la pleine jouissance du paiement de leurs traitements dus. Certains fonctionnaires vivent dans un stress quotidien démotivés du fait de leur non-rémunération. D’autres sont en arrêt de travail car ils ont craqué ou finissent par se syndicaliser pour se défendre.
Quel salarié accepterait ces conditions ? Pourquoi les médias ne communiquent pas sur ce mal-être de certains fonctionnaires ?