Posture de yoga, asana, position, exercice, figure

Yoga : Les bénéfices de la posture de yoga

Le yoga est basé sur la posture de yoga. Découvrez les bienfaits de chaque asana, position, exercice, figure apportant le bien être au pratiquant de yoga.

Qu’est-ce qu’une posture de yoga ?

posture de yoga cobraLa posture de yoga est une position corporelle visant à renforcer musculairement, détendre le système nerveux ou rééduquer une partie du corps. C’est un exercice qui vise à apporter le bien-être à chaque yogi. Chaque posture de yoga cible un effet corporel ou mental pour des bienfaits efficaces.

Par exemple, la posture du cobra gaine les abdominaux en étirant la colonne vertébrale. Elle dénoue les nerfs en offrant un apaisement mental.

La pratique du yoga

Exercer, pratiquer, faire du yoga implique qu’il existe plusieurs manières de faire les postures. Suivant l’intensité du yoga choisi, les exercices seront différents.

Les postures de yoga peuvent être exécutées en douceur et tenues dans le temps. Elle peuvent être enchaînées par séries de plusieurs positions. Chaque entrainement est déterminé en fonction de l’impact sur le corps souhaité : détente des nerfs corporels, renforcement des muscles, assouplissement, relaxation, étirements…

Le style de yoga impacte sur les postures faites. Un yoga méditatif et spirituel ne prendra pas en compte certaines asanas dynamiques. A contrario, un yoga dynamique n’inclura pas dans sa série d’exercices des positions méditatives longues.

Les bénéfices de la posture yoga

Chaque posture de yoga offre de réels bénéfices bien être sur le pratiquant. Par exemple, les yogas thérapeutiques ont pour mission de corriger l’équilibre du corps tout en rééquilibrant le mental.

Les yogas méditatifs pratiquent les postures de yoga au sol majoritairement. Ces positions sont spécialement faites pour apaiser et séréniser chaque yogi. Les yogas intensifs permettent de faire des postures ciblées par série. Elles invitent à la spiritualité libérant les chakras et ouvrant la cage thoracique pour comprendre la puissance du souffle indispensable pour chaque pratique de yoga. L’ashtanga, par exemple, enchaîne 126 postures en 90 minutes pour libérer l’esprit et libérer la pression. Tous les yogas ont de nombreux bénéfices sur la santé de chacun.

Boutique Yoga Yogimag

Les différents types de postures de yoga

Vous l’aurez compris, il existe différents types de postures de yoga de la plus douce à la plus dynamique. Chacune d’entre elle agit efficacement sur le yogi pour des résultats efficaces et des bénéfices bien être indiscutables. C’est la raison pour laquelle le yoga est en plein essor actuellement. Ses bienfaits commencent à être reconnus.

posture de yoga spirituelleLes styles de postures yoga

  • La posture de yoga au sol : Ces asanas peuvent être faites assises, allongées, en torsion etc… Néanmoins, elles se pratiquent en douceur et en profondeur pour mieux faire travailler l’ensemble de l’individu.
  • La posture debout : Les postures de yoga debout permettent de s’enchaîner facilement en développant la motricité et la souplesse.
  • La posture inversée : ces positions spécifiques s’adressent à un certain public de yogis pratiquants. Elles demandent de l’entrainement pour pouvoir les exécuter. En revanche elles ont de réels bénéfices pour ceux qui les pratiquent.
  • La torsion : Cette posture de yoga assouplit chaque partie du corps ; des muscles aux articulations.
  • La posture spirituelle : Souvent assise en tailleur, elle permet de se relaxer et de se détendre en apportant un vrai bien être sur chacun.

Parmi plus de 200 exercices, certaines peuvent faire office de postures minceur, d’autres anti stress, d’autres spécifiquement pour développer la musculation, d’autres pour soulager le mal de dos… Autant d’asanas pour répondre à chaque demande de pratiquant de yoga.

® plurialis yogimag

Auteur de l’article : Ariane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>