Yoga senior

Yoga Senior : tout savoir sur le yoga pour les seniors

Garder la forme à tout âge est vital. Découvrez le yoga seniors pour mieux comprendre sa pratique et ses actions bienfaisantes.

Il n’y a pas d’âge pour se mettre au yoga. Dernièrement je regardais une vidéo d’une femme de plus de 90 ans pratiquant le yoga dotée d’une motricité surprenante à faire rougir la quarantaine. Son secret est qu’elle a pratiqué toute petite et ne s’est jamais arrêtée.

Qui sont les seniors ?

yoga seniorLe senior est une personne ayant passé l’âge de 70 ans en règle générale. Senior est plus élégant que le terme « vieux » ou « âgé ». La retraite sonne l’heure du jeune senior. Néanmoins, l’âge est dans la tête plus que calendaire. Nombreux à 35 ans sont déjà vieux comme nombreux passés 70 ans restent jeunes. L’état d’esprit maintient le secret de l’éternelle jeunesse. Rire et communiquer permet de l’entretenir tout comme faire de l’exercice.

Soit, le corps a pris quelques années entre temps mais le yoga est là pour l’entretenir. Il est important de faire une activité physique tout au long de sa vie. Il n’est jamais trop tard pour commencer !

Pourquoi faire du yoga senior ?

En prenant des années, il est important de travailler son corps pour garder la souplesse et la motricité. Avec l’âge, il faut continuer à faire travailler la mémoire. Sans travail de mémorisation, chacun est amené à perdre la mémoire et à la voir se dégrader peu à peu. Qui n’a pas entendu la réflexion de son grand-parent : « Ah tu sais avec l’âge je perds la mémoire et les mots ! ».

Le yoga pour les seniors est très intéressant en cela. Il fait travailler la psychomotricité tout en apportant un bien-être aux personnes âgées. Inutile d’imaginer des postures compliquées, le yoga senior est adapté à l’âge avec des postures choisies par l’enseignant. C’est un havre de paix et de déconnection de son âge qui fait oublier l’âge à chaque senior. Bienfaits garantis.

Tapis de yoga et accessoires pour seniors

Comment se pratique le yoga pour les seniors ?

Suivant l’âge, il est bien évident qu’il existe différentes façons de pratiquer le yoga. Les personnes motrices peuvent pratiquer sur un tapis de yoga. Cela dépend de chaque senior. Dans les maisons de retraite, il existe des séances 4ème âge où le yoga se pratique sur une chaise en douceur avec des temps de relaxation bienfaisants si l’on écoute nos chers seniors souriants en sortant de leur cours ! Il faut juste franchir le pas.

La séance commence par un échauffement de toutes les parties du corps : les chevilles, les genoux, les bras, la nuque, la tête, les doigts, les hanches… Ensuite arrive la deuxième phase, celle du travail psycho corporel. Chaque exercice est fait dans un but bien défini. Décontracter les muscles, redonner de la souplesse aux articulations et de la force, penser faire l’exercice tout en le mémorisant : travail de la mémoire. Le « savoir respirer » est enseigné en parallèle des postures. Il apporte la maîtrise, le soulagement, la légèreté soit un réel bien-être. Enfin un temps de relaxation arrive pour détendre chaque senior afin qu’il se sente bien dans sa peau et relaxé.

Le yoga est une activité physique pour les seniors qui apporte de nombreux avantages. Pratiquer en collectivité permet de rester sociabilisé, en contact avec d’autres personnes comme soi tout en faisant une activité commune. Cette discipline a des talents cachés. Testez aussi le yoga du rire, il peut s’avérer très puissant et énergisant sur le mental du senior. Envisagez la vie autrement grâce aux disciplines de yoga.

yogimag

Auteur de l’article : Ariane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>