yoga

YOGA – Pourquoi faire du Yoga, trouver son cours adapté pour la rentrée

Faire du yoga pour la rentrée : une bonne résolution qui vous permet d’enchaîner les exercices physiques, le contrôle de son mental en toute situation et une capacité à lâcher prise à tout moment pour vous relaxer. Quel style de pratique de yoga choisir ? Des cours de yoga collectifs, en entreprise ou personnalisés. Une pratique intensive ou douce ? C’est à vous d’opter pour la formule qui vous correspond le mieux.

Pourquoi faire du yoga ?

Le yoga est une pratique ancestrale indienne qui, au travers des postures (exercices) dénoue, entretient voire répare votre corps.

En remettant votre alignement osseux et système nerveux en place, il offre un apaisement naturel qui vous ouvre les portes d’une attitude relaxée. La pratique yogique réapprend à respirer, à s’écouter, à prendre du temps pour soi et une hygiène de vie oubliée dans notre société moderne. Il vous offre une « renaissance » au travers d’un mode de vie dynamique et sain.

Contrairement aux idées reçues, le yoga n’est pas forcément « mou » mais peut s’avérer très physique comme tout autre sport. Plus de 30 formes sont déclinées de la pratique la plus douce à la plus intensive en plus de tous ses dérivés nés ces dernières années (fly yoga, paddle yoga,…).

Bien souvent on entend : « Le yoga ? Ce n’est pas pour moi ! C’est trop tranquille. » Ne restez pas avec cette opinion. Testez deux à trois cours de pratiques différentes pour trouver le style yogique qui répond à votre personnalité. Osez essayer, vous changerez assurément d’avis.

Pourquoi pas vous ? Vous serez surpris des nombreuses qualités et bienfaits que cette discipline vous dévoilera semaine après semaine. Actuellement, c’est la rentrée, de nombreux professeurs de yoga vous proposent des séances « découverte », c’est le moment de tenter l’aventure.

Quel que soit votre niveau de souplesse, le yoga est pour vous. Les exercices vous amèneront inconsciemment à une « élasticité » retrouvée que vous ne soupçonniez pas. Le tout est de trouver un cours qui répond à votre caractère et votre style de vie.

Faites de l’exercice pour retrouver la forme ! Pourquoi pas le yoga ? Il vous réserve bien des surprises !

Quel cours de yoga choisir, trouver sa formule adaptée

Plusieurs formules s’ouvrent à vous : des cours de yoga personnalisés avec un professeur qui vous est dédié personnellement, des cours collectifs en groupe dans un studio ou encore des cours de yoga en entreprise.

Vous pouvez concilier vie professionnelle, vie privée et pratique yogique. De nombreuses solutions vous sont proposées afin de s’adapter à votre rythme de vie et emploi du temps.

Optez pour le niveau de pratique qui vous correspond : cours de yoga débutant, intermédiaire ou confirmé, à vous de choisir. Consultez votre enseignant qui sera heureux de vous aider dans votre inscription.

Faut-il un matériel spécifique pour faire du yoga ?

tapis yoga pas cherLe premier accessoire dans lequel investir est un tapis de yoga. Force est de constater que de nombreux pratiquants finissent pas décrocher faute d’un bon matériel.

Contrairement aux idées reçues, une bonne natte yogi ne se trouve pas partout. De nombreux yogis arrivent chez Yogimag pour investir dans un tapis de qualité après avoir acheté un premier prix trouvé dans le commerce. Faites des économies dès le départ en achetant le bon tapis de yoga qu’il vous faut.

Suivant votre pratique il devra être antidérapant (yoga Iyengar, Hatha yoga) voire maxi antiglisse pour les formes ultra dynamiques (Ashtanga yoga, Vinyasa yoga, bikram yoga) ou encore de couleur blanche comme pour le kundalini yoga (Tantra blanc).

Chaque discipline a ses exigences, demandez à votre professeur de yoga pour qu’il vous donne la liste des accessoires à acheter et la qualité de ceux-ci recommandée ou partez à la rencontre des tapis de yoga Yogimag qui vous explique tout sur sa boutique en ligne.

Le yoga comme tout sport ou cours de gym demande un minimum d’investissement : une tenue dans laquelle vous vous sentirez à l’aise et quelques accessoires. Comptez 20 à 40 Euros en moyenne en équipement yoga pour débuter. Cela vous permettra de vous entraîner chez vous comme toute activité sportive le demande. S’exercer régulièrement permet de renforcer les bases acquises lors du précédent cours pour mieux évoluer lors de la prochaine séance.

 boutique yoga

Auteur de l’article : Ariane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>