Les familles d'hypotenseurs

Les hypotenseurs diminuent la tension artérielle. A cet effet, il existe 5 classes d’antihypertenseurs : les diurétiques, les bêtabloquants, les bloqueurs calciques, les anti angiotensines et les inhibiteurs de l’enzyme de conversion. Les familles d’hypotenseurs luttent contre l’hypertension. Découvrez les spécificités de ces traitements anti HTA.

Le but des hypotenseurs

Le but des hypotenseurs est de faire baisser la tension artérielle. Les antihypertenseurs sont des protecteurs des accidents vasculaires chez les personnes victimes de HTA (hypertension artérielle). Parmi eux, on compte les AVC (accident vasculaire cérébral), les infarctus, les accidents ischémiques transitoires (AIT), les troubles cardiaques, l’insuffisance du rythme du coeur, les lésions des reins ou de la rétine, etc…

Les hypotenseurs sont des médicaments contre l’hypertension. En effet, ils régulent la tension artérielle (TA). Ceci dans le but d’éviter de lourdes pathologies comme celles sus-énumérées.

Les 5 familles d’hypotenseurs

Il existe 5 familles d’hypotenseurs. Il est courant d’essayer plusieurs anti-hypertenseurs avant de trouver celui qui convient. Seul votre médecin ou cardiologue est apte à prescrire ou à changer ce traitement anti HTA. Il ne faut jamais l’arrêter de soi-même.

Les bêtabloquants dans le traitement contre l’hypertension

Ces traitements contre l’hypertension sont des hypotenseurs efficaces. Ils diminuent la fréquence cardiaque engendrant une baisse de la tension artérielle pour réduire les contractions du coeur. Ils sont particulièrement prescrits aux personnes hypertendues dont la fréquence cardiaque au repos est rapide. Ces médicaments s’adressent spécifiquement aux patients ayant fait un infarctus du myocarde ou présentant des angines de poitrine. Ils peuvent entrainer des troubles du sommeil et des dysfonctionnements de l’érection, un ressenti de fatigue chronique ainsi que des troubles digestifs.

Les diurétiques hypotenseurs

Ces médicaments contre l’hypertension font partie des plus vieilles familles d’hypotenseurs. Ils sont une valeur sûre dans le traitement de l’HTA. Ils contribuent à éliminer la rétention d’eau et la présence de sel par les fonctions rénales. Le but de ce puissant diurétique anti HTA est de restreindre la pression de ce liquide sur les parois des artères. Ils peuvent entrainer une baisse de potassium dans le sang et des réactions cutanées lors de l’exposition au soleil. Il est impératif de consulter régulièrement un dermatologue lors de la prise de cette molécule d’hydrochlorothiazide.

Les inhibiteurs dans le traitement de l’HTA

Ces traitements hypotenseurs ralentissent la pénétration du calcium dans la masse musculaire afin d’abaisser la contraction artérielle. En effet, l’hypercalcémie provoque de la fatigue, le besoin de beaucoup s’hydrater et entraine des troubles neurologiques tels que les troubles cognitifs, des modifications de l’humeur, des hallucinations ou des confusions.

Blog Yogimag sur le bien-être, la santé et l'actualité de la société

Les médicaments anti angiotensine ECA dans le traitement de l’hypertension

Ces médicaments hypotenseurs sont des antagonistes évitant la contraction des parois musculaires des petites artères. Ils diminuent la pression artérielle. Par ailleurs, cette nouvelle famille d’hypotenseurs a peu d’effets indésirables bien qu’une étude démontre des atteintes graves de l’intestin. De surcroit, elle est contre-indiquée pour les personnes présentant des insuffisances rénales et à partir du 4ème mois de grossesse. Néanmoins, son efficacité n’a pas été prouvée dans les cas de maladies cardiovasculaires.

Les bloqueurs calciques parmi les familles d’hypotenseurs

Ces traitements anti HTA entraînent une vasodilatation abaissant la pression artérielle par leurs effets de relâchement des artères. Ils sont utilisés seuls ou en association avec des β-bloquants ou des diurétiques. Les inhibiteurs calciques réduisent la pression artérielle, corrigent l’irrégularité des battements cardiaques, ralentissent le rythme du coeur et soulagent les douleurs thoraciques.