La tendance du yoga est au Yoga Chaud. Ces yoga detox minceur sont le Modo, Bikram, Moksha, hot et hotpod… On pourrait les appeler les yoga hammam car il consistent à faire des postures par forte chaleur humide.
Le Yoga chaud
Le Yoga chaud se pratique par température élevée style hammam. Cette méthode de yoga reprend les postures traditionnelles à la grande différence qu’elles se pratiquent dans une ambiance surchauffée et humide. Éliminez en faisant de l’exercice par forte chaleur ! Comme toute autre discipline, le cours est basé sur les séries posturales, le souffle et la concentration. De la concentration, il en faut car il faut supporter la chaleur. S’y accoutumer n’est pas si évident, cela demande de l’entrainement. Cette forme de yoga conditionne le mental et déconnecte de la réalité. Chaque yogi est concentré sur cette sensation de chaleur ressentie en faisant ses figures.
S’habituer à cette chaleur humide est le premier pas pour commencer son cours de yoga chaud. Inutile de forcer, évoluer doucement à son rythme est la première phase d’accoutumance. Le corps s’habitue peu à peu. Ce yoga hammam se pratique par température élevée (35° à 45°) avec un taux d’humidité avoisinant les 35%.
Le yoga chaud révolutionne les Etats Unis. C’est un yoga à la mode et ultra tendance très en vogue qui pénètre nos pays européens dont la France.
Un yoga detox minceur style hammam
Le yoga chaud pourrait être appelé le yoga hammam. Il a pour principe d’ultra chauffer ses espaces pour détoxifier le corps et conditionner le mental. Il permet d’éliminer toutes les toxines et de nettoyer la peau par une transpiration excessive. Effet minceur et sudation garanties pour une detox assurée ! La forte perte d’eau accélère la fonte de la graisse contenue dans les tissus adipeux.
La pratique du yoga chaud décontracte les muscles en procurant une sensation d’apaisement. Chaque yogi est plongé dans une ambiance inhabituelle puisqu’étant immergé dans une chaleur étouffante chargée d’humidité digne du climat équatorial. Quelques minutes et respirations profondes suffisent pour s’adapter. La séance peut commencer. Les yoga chauds alternent les séries de postures et la relaxation pour laisser un temps de récupération après l’effort. Les postures sont dynamiques afin d’accentuer l’effet detox et relaxant. Le yogi rentre dans une forme de méditation inconsciente. Il est concentré sur ses asanas tout en ayant décroché de la réalité. C’est un yoga detox minceur pour beaucoup.
En revanche, il faut s’assurer d’être apte à pratiquer une activité physique dans ces conditions extrêmes. Cette méthode de yoga provoque des accélérations cardiaques en augmentant le débit sanguin compte tenu de la température excessive. L’humidité peut impacter la respiration et les voies respiratoires. S’hydrater régulièrement est impératif. Notre conseil Yogimag : « Un peu de sucre dans l’eau fixe les sels minéraux pour une meilleure récupération ! »
Les pratiques du Yoga chaud
Le yoga bikram créé par Bikram Choudoury consiste à faire des séries d’exercices posturaux au nombre de 26 pendant 1h30 dans une salle chauffée à 45°. On pourrait l’apparenter à un yoga hammam tellement son air ambiant est chaud et humide.
Le hot yoga porte bien son nom. Hot pour chaud en anglais. Le cours consiste à enchaîner 26 postures en 90 minutes par 45°. Une chaleur équatoriale attend chaque yogi.
Le modo yoga est une forme plus abordable que le bikram ou le hot. Les séances se déroulent par forte chaleur de 35°. Moins agressive, elle est plus facilement supportable.
Le moksha yoga s’exerce dans une salle chauffée. Comme les précédents, il décontracte le corps, tonifie les muscles, facilite les étirements tout en détoxifiant le corps. Il élimine les toxines et appelle au renouvellement sanguin par un débit accéléré.
Le matériel pour le yoga chaud
Pour pratiquer le yoga chaud, il faut une natte ou un tapis de yoga ultra antidérapant et une serviette yoga antidérapante pour le tapis. Son rôle est d’absorber la transpiration des mains et pieds pour éviter de glisser pendant les exercices. En effet, La température élevée de la salle humidifie le matériel sans compter sur la transpiration de chaque pratiquant. Sudation et humidité impliquent d’avoir un équipement spécifique pour enchaîner les positions sans déraper. L’équipement du pratiquant de yoga chaud doit le sécuriser et lui garantir un pouvoir antiglisse de tous les instants.
Pour vos tenues de yoga, un short ou un cycliste et un t-shirt ou une brassière suffiront. La bouteille d’eau est indispensable pour s’hydrater correctement pendant la séance. Pensez aussi à une petite