Yoga et souplesse

Yoga et souplesse : est-ce obligatoire ?

Le yoga n’exige pas d’être souple. Bien au contraire, c’est une discipline d’assouplissement qui développe la souplesse articulaire, musculaire, lombaire et spirituelle. Cette activité physique est aussi une gymnastique de l’esprit permettant au pratiquant de s’assouplir sur tous les plans.

 Travail de la souplesse avec le yoga

Par la pratique de différentes asanas, le corps humain entretient voire développe sa souplesse naturelle.

  • assouplissement lombaire : le yoga fait travailler la mobilité des vertèbres en décoinçant la colonne vertébrale.
  • décontraction musculaire : au fil des cours les muscles s’assouplissent permettant une meilleure motricité et rentabilité musculaire.
  • élasticité articulaire : Les articulations se débloquent en ayant une rotation optimisée.
  • adaptation et flexibilité de l’esprit : le mental se calme, le yogi apprend à gérer ses émotions tout en s’ouvrant sur le monde extérieur.
  • amélioration de la psychomotricité : par le travail d’assouplissement le psycho et la motricité s’équilibrent tout en améliorant l’amplitude des mouvements.

A savoir : Travailler la souplesse répare des raideurs corporelles et psy accumulées pour retrouver le calme intérieur.

Yoga et souplesse
Yoga et souplesse à tout âge

Le yoga est réputé être bienfaisant du plus jeune âge jusqu’au senior :

  • il évite les chutes passé 75 ans
  • il régénère le métabolisme et le squelette
  • il équilibre le corps et  le psychique à tous les âges
  • il donne de l’assurance et de la confiance
  • il fait faire de l’exercice physique
  • il octroie un moment à soi pour un bien-être intérieur
  • il libère les énergies positives
  • Il offre une nouvelle hygiène de vie

 

En sus de tous ces points, chaque pratiquant acquiert de la souplesse à son rythme en douceur sans forcer ni se blesser.

Yoga et souplesse par les postures et le souffle

La pratique des postures de yoga et de la respiration sont de vraies alliées pour assouplir le yogi tant sur le plan physique que mental. Il développe une souplesse corporelle et psychique simultanément.

La maîtrise du souffle permet de travailler la souplesse physique en profondeur. Les expirations poussent plus loin l’action des étirements visant à assouplir chaque personne sur tous les plans.

A noter : Il est important de prendre de profondes inspirations et expirations pour développer la flexibilité corporelle.

Nos conseils pour avoir plus de souplesse

Des exercices simples et faciles permettent de gagner en souplesse. Ils peuvent réguler le psychique en apportant de nombreux bienfaits sur le corps.

Le matin : faites votre réveil souplesse ! Avant de vous lever, asseyez-vous sur le bord de votre lit.

  1. Faites des rotations douces pendant 1 minute avec chaque poignet et chaque cheville.
  2. Tourner votre tête tout doucement en faisant un cercle de la droite, puis de la gauche.
  3. Tendez vos doigts et rabaissez-les vers la paume de votre main 10 fois.
  4. Levez-vous et faites des rotations de votre bassin calmement 3 fois vers la droite et 3 fois vers la gauche. Vous renforcez les muscles obliques en douceur.
  5. Bras tendus, fléchissez les genoux doucement puis remontez 5 fois. Comme tout réveil gymnastique, vous faites travailler les muscles des cuisses.

 

Vos articulations sont réveillées prêtes à aborder une nouvelle journée.

Conseil : Pensez à toujours travailler chaque exercice latéralement. Travailler chaque côté au cours de votre séance d’assouplissement est fondamental pour un bon équilibre corporel.

Le midi : Pensez pause souplesse ! Prenez 10 minutes pour vous assouplir, vous étirer et reprendre vos esprits

Posture de la chaise assise
Posture yoga de la chaise assise
  1. Debout, levez les bras au plus haut vers le ciel en regardant droit devant vous en inspirant, bloquez la respiration puis relâchez doucement en expirant. Recommencez 3 à 5 fois. Cela assouplit votre nuque et votre dos en vous relaxant.
  2. Assis sur votre chaise de bureau, en posture de la chaise, baissez le haut de votre corps pour toucher vos pieds. Votre colonne vertébrale et votre dos travaille leur flexibilité en douceur. Ne forcez pas, descendez en expirant sans forcer. Ensuite remontez en déroulant le dos puis la tête en expirant. Vous pouvez vous aider de deux briques de yoga en prolongateur de vos mains pour progresser à votre rythme.
  3. Assis les yeux fermés, prenez un temps pour prendre de profondes inspirations et expirations. Cela détend l’esprit et ramène au calme. Cet exercice offre la souplesse spirituelle permettant de s’ouvrir aux autres et au restant de la journée.

 

Posture de yoga souplesse relaxante
Posture de yoga souplesse relaxante

Le soir : C’est le moment de la souplesse relaxation ! 10 minutes pour déconnecter et s’assouplir. Prenez votre tapis de yoga, déroulez-le et faites ces quelques exercices de souplesse faciles et de relaxation.

En fin de journée, les muscles sont contractés, par effet de ricochet, ils mettent à rude épreuve les tendons et les articulations. Il est temps d’assouplir tout cela pour se préparer à une nuit réparatrice.

  1. A genoux sur votre tapis, ramenez votre torse sur vos jambes en tendant les bras vers l’avant. Appelée la posture de l’enfant, elle assouplit tout le système lombaire en offrant un état de relaxation intense en douceur. Restez le temps que vous souhaitez dans cette position. Puis remontez doucement en position assise en prenant soin de dérouler le dos puis la tête chronologiquement. Cette posture de yoga souplesse est excellente pour préparer au sommeil.
  2. Faites à nouveau les exercices du matin pour décontracter tout le système articulaire et détendre le système nerveux corporel en complément de l’asana de l’enfant.
Boutique yoga yogimag
boutique yoga yogimag

Nos tapis de yoga en vidéo sur YouTube

©plurialis yogimag

Auteur de l’article : Ariane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>