Découvrez les différences et comparaisons entre les coussins yoga et de méditation. Un coussin pour le yoga n’est pas le même qu’un coussin de méditation. Le saviez-vous ?
Comparaison entre les coussins yoga et de méditation
Chaque coussin a une utilisation différente raison pour laquelle un coussin yoga est différent d’un coussin de méditation. Il n’y a pas de comparaison mais des différences à comprendre pour choisir le bon coussin pour pratiquer les postures ou méditer assis confortablement.
Le coussin yoga
Le coussin pour le yoga permet de faire des postures. Le bolster yoga est un long coussin en forme de cylindre principalement qui sert à faire des étirements dorsaux pour ouvrir la cage thoracique. Il peut être positionné sous les fesses à l’équerre le long d’un mur pour surélever le bassin pour les élèves manquant de souplesse. Il participe à certaines postures inversées. Installé le long de la colonne vertébrale, il débloque les vertèbres en tendant les bras vers l’arrière le long du visage. Certains craquements de remise en place corporelle peuvent se faire entendre. Les nerfs sont dénoués tout en relâchant les tensions accumulées.
Le coussin de méditation
Le coussin de méditation communément appelé coussin yoga permet de méditer assis quelle que soit la posture. Plusieurs modèles existent. Le plus connu est le zafu de forme ronde avec plis, le fuzen en forme demi-lune permet de soutenir le bassin en position du tailleur, la gamme coeur épouse les fesses à la perfection, quant au rondo, il convient pour ceux qui manquent de souplesse en gardant sa hauteur sans s’évaser.
Vous l’aurez compris, les coussins yoga et de méditation sont différents dans leur utilisation et leur conception. Chaque coussin est conçu spécialement pour les postures de yoga ou sert d’assise pour méditer. Namasté.
© plurialis yogimag