Conseils avant de débuter un cours de yoga

Découvrez nos suggestions pour bien commencer votre cours de yoga ! C’est votre premier cours de yoga ou c’est l’heure de votre séance yogi, le blog Yogimag référence de nombreux conseils avant de débuter un cours de yoga.

Nos conseils astucieux avant de débuter un cours de yoga

Découvrez nos conseils avant de débuter un cours de yoga. Ces suggestions doivent devenir des réflexes avant chaque séance.

Enlever ses bijoux

Les bijoux peuvent gêner. Les bagues compriment les doigts empêchant la circulation sanguine et celle des énergies. Elles peuvent se prendre dans votre tapis de yoga voire le déchirer. Dans le cadre des postures inversées, les colliers sont à retirer. Ils peuvent venir dans l’oeil, s’enrouler autour du cou. Les bracelets peuvent bloquer les poignets. De surcroit, s’ils ont des chainettes, elles peuvent rentrer dans la peau des mains. En conséquence, enlever ses bijoux est fondamental.

S’habiller avec une tenue extensible

Privilégiez une tenue confortable extensible dans laquelle vous êtes à l’aise afin d’avoir l’amplitude des mouvements sans être gêné. Revêtez un tshirt libérant la cage thoracique qui tienne en place dans toutes les positions sans vous gêner notamment dans les postures inversées comme le sirsasana. Nous recommandons le coton qui laisse respirer la peau notamment par temps chaud.

S’attacher les cheveux

Pour les cheveux mi-longs à longs pensez à attacher vos cheveux. Préférez la tresse qui ne gênera pas dans les positions sur le dos. Cela évite d’être embêté par les cheveux dans les yeux.

Aller aux toilettes

Afin de libérer le corps de toute gêne, pensez à aller aux toilettes avant le début du cours de yoga afin de ne pas perturber les bienfaits de la séance.

Apporter une bouteille d’eau

Il peut vous arriver d’avoir soif en cours de séance. C’est signe que les muscles ont besoin d’être hydratés surtout en cas de forte chaleur. Les postures font transpirer alors n’oubliez pas votre petite bouteille d’eau. Buvez de petites gorgées pour éviter les ballonnements.

Prévoir des solutions yoga anti-odeur

Certains tapis de yoga peuvent avoir une odeur de pieds. Pensez à investir dans un spray nettoyant pour désinfecter le tapis du studio avant de commencer le cours de yoga. L’autre solution est d’investir dans une serviette de yoga antidérapante que vous ajoutez sur la natte du studio. Enfin, vous pouvez opter pour un sur-tapis de yoga antiglisse. Nombreux sites vous proposent ces accessoires. Pour ne pas être confronté à cette gêne, l’idéal est d’acheter votre propre tapis perso. A cet effet, découvrez les questions les plus courantes pour choisir un tapis de yoga.

Blog yoga et bien-être

Ne pas manger avant de pratiquer

Évitez de manger 2 heures avant votre cours. Vous pourriez avoir des remontées gastriques désagréables en faisant les exercices.

Ne pas boire

Évitez de boire juste avant le cours pour éviter de charger l’estomac. L’eau peut ballonner ce qui provoquerait un inconfort pendant la séance.

Ne pas mettre de crème pour les mains et les pieds avant le cours de yoga

Ne passez aucune crème ou pommade sur vos mains ou vos pieds avant de pratiquer sous peine de glisser sur votre natte. Le but du yoga est de maintenir chaque asana en place sur le tapis. L’hydratation des mains et des pieds, c’est après le cours de yoga ! 😉