Découvrez les questions les plus posées sur les tapis de yoga. Laissez-vous guider par les réponses à 20 questions les plus courantes. Le blog yoga Yogimag vous offre ses conseils !
Réponses à 20 questions les plus posées sur les tapis de yoga !
Les yogis ont tellement de questions à poser que le blog yoga Yogimag a souhaité répondre à une majorité d’entre elles. Découvrez nos questions/réponses pour mieux comprendre les tapis de yoga grâce à notre expertise à équiper les yogis et les professionnels depuis 2007.
1 – Qu’est-ce qu’un tapis de yoga ?
Ce tapis a pour particularité d’être antidérapant et fin. Il est technique. Toutefois, il existe de nombreux modèles de tapis en fonction du yoga pratiqué. Suivez cette fiche pour en savoir plus.
2 – Quelle épaisseur pour un tapis de yoga ?
L’épaisseur du tapis dépend de l’usage que le yogi en fait. Le modèle voyage ne dépassera pas 2 mm. La gamme servant de tapis de sol et d’accessoire pliable pour caler les postures fera 3 mm. Le standard sera de 4 à 6 mm. Ne pas dépasser cette épaisseur sous peine de déséquilibre dans le maintien des asanas.
3 – Quel tapis de yoga pour un débutant ?
Mieux vaut débuter le yoga sur un bon tapis de sol sous peine de glisser et de ne pas prendre plaisir à faire les postures. Les tapis en PVC sont les moins chers tout en étant efficaces. La gamme Cobra de chez Yogimag est un très bon compromis pour commencer les cours.
4 – Quel tapis pour un yogi confirmé ?
Le yogi confirmé est un pratiquant rompu aux postures. Le tapis en TPE ou Latex est particulièrement recommandé pour un niveau avancé.
5 – Quel tapis pour yoga intensif ?
Si vous faites des yogas dynamiques, mieux vaut privilégier un tapis solide. Il doit résister aux passages intensifs des pieds et des mains sans pelucher au bout de 3 mois. Les tapis PVC haute qualité et les latex (caoutchouc) sont particulièrement recommandés.
6 – Quelle couleur pour un tapis de yoga ?
La teinte du tapis yogi dépend de la couleur aimée par le pratiquant. Il n’y a pas de couleur définie pour acheter son tapis de sol pour faire du yoga. A chacun ses coloris !
7 – Quelle matière pour un tapis pour faire du yoga ?
Tout dépend du style de discipline choisie. Pour les yogas spirituels et doux, optez pour un tapis en coton épais style futon de yoga ou tapis en laine bio. Pour les yogas intensifs, privilégiez le PVC, le TPE, le liège ou encore le latex.
8 – Quelle certification pour garantir la non-toxicité d’un tapis pour le yoga ?
Les certifications recommandées sont SGS, Okeo-Tex et GOTS. Elles attestent de la qualité de la texture et de sa non-toxicité.
9 – Quels sont les meilleurs tapis de yoga ?
Si l’on peut parler de meilleur tapis de yoga, le meilleur tapis pour le yoga doux serait le tapis en laine bio ou le futon. Le meilleur tapis pour du yoga intensif serait le latex ou le TPE.
10 – Où acheter son tapis pour du yoga ?
Mieux vaut acheter son tapis sur une boutique yoga spécialisée. Cela évite les mauvaises surprises des plateformes notamment en terme de qualité.
11 – Quelles dimensions pour un tapis pour yoga ?
Les dimensions varient en fonction de la morphologie du pratiquant et de son besoin de surface pour faire ses postures. 1,83x60cm est le plus courante. Les tailles XXL sont de 2mx80cm de large. Évitez absolument les tapis en-dessous de 1,80m, ils sont trop courts pour enchainer les mouvements. Trop de boutiques commercialisent des tapis courts (1,75m) pour diminuer le prix et appâter l’acheteur.
12 – Quel prix pour un tapis de yoga ?
Les prix varient du simple au quadruple. Tout dépend de la matière, de la dimension et de l’épaisseur. Comptez un départ de prix d’environ 21€ pour avoir une bonne natte de sol comme pour la gamme antidérapante 1er prix de chez Yogimag.
13 – Comment nettoyer un tapis ?
Suivant la matière, le tapis de sol doit être nettoyé différemment. Découvrez ce guide qui vous permettra d’entretenir votre natte en toute sérénité. Cette 13ème question fait partie des questions les plus posées sur les tapis de yoga.
14 – Je suis grand, quel tapis pour le yoga acheter ?
Pour les grandes personnes, privilégiez un tapis long de 2 mètres pour pouvoir faire les séries de postures sans dépasser le tapis et vous retrouver sur le sol.
15 – Quel tapis pour du yoga méditation ?
Ce tapis est spécifique. Mieux s’orienter vers l’achat d’un tapis en laine ou un futon de yoga. Ils seront parfaitement adaptés aux pratiques de relaxation en plus.
16 – Les tapis de yoga France/Europe sont-ils mieux ?
Acheter un tapis de yoga fabriqué en Europe est toujours plus écologique. Ils sont certifiés et garantis de non-toxicité. Leur qualité est souvent supérieure aux autres tapis à quelques exceptions. Mieux vaut privilégier un tapis de sol made in UE.
17 – Est-il mieux d’acheter un tapis de yoga de marque française ?
Il est toujours préférable d’acheter un tapis de marque française ne serait-ce que pour notre économie. TOUTEFOIS, de trop nombreuses boutiques mettent en avant leur marque française pour tromper le consommateur. Elles commercialisent en réalité des tapis made in Asie ou India. La provenance du tapis doit être stipulée sur la fiche du produit.
Yogimag est la référence depuis 2007 à vouloir commercialiser prioritairement des tapis fabriqués en Europe.
18 – Quelle est la matière la plus légère pour un tapis yoga ?
La matière la plus légère est de loin le TPE. Sachez que cette matière doit être onctueuse et non dure comme nous l’avons constaté sur des tapis dans certaines enseignes.
Comment reconnaître une vraie qualité de TPE ? Sa mousse doit se comprimer entre vos doigts et reprendre sa place.
19 – Je pars en voyage, je voudrais un tapis de yoga d’un poids inférieur à 1 kg
Certaines gammes de tapis vous proposent ce poids. Découvrez la catégorie voyage sur la boutique Yogimag.
20 – Est-ce que je peux prendre mon tapis de sport pour faire du yoga ?
Non ! Il est trop épais, c’est la raison pour laquelle il existe des tapis spécial yoga. Vous n’arriverez pas à maintenir les postures en équilibre. Le tapis pour le sport fait 1,5 cm d’épaisseur alors que pour le yoga il fait maximum 6 mm d’épaisseur. C’est sa grande différence.
Dans l’espoir de vous avoir donné de nombreuses réponses à vos interrogations !
N’hésitez pas à transmettre cet article à vos connaissances : 20 questions les plus posées sur les tapis de yoga ! Namasté.