Yoga

Yoga

Le yoga est une pratique qui conjugue mouvements, respiration et spiritualité. Chaque exercice corporel agit sur une région de corps ciblée. Les séries de postures permettent de travailler la totalité du corps ou une zone particulière. Le souffle est le premier accessoire naturel permettant d’exécuter chaque asana. Le mental intervient afin de persévérer dans la réussite de chaque position tout en atteignant un niveau de méditation inconsciente.

Qu’est-ce qu’un yogi ?

Le yogi est un sage, un maître spirituel et un ascète qui fait du yoga ou de la méditation au sens strict du terme. Il est engagé éthiquement dans la philosophie de cette discipline en la pratiquant au quotidien telle une religion. Il ne faut pas perdre de vue qu’à l’origine, cette pratique est une théologie basée sur les textes notamment du yoga-sûtra. Toutefois en occident, le terme s’est vulgarisé en désignant une personne qui fait du yoga.

Le Yoga

Longtemps considéré comme une secte à tort, le yoga a conquis toute la planète en comptant de nombreux adeptes à travers le monde. Le yoga moderne est né. Offrant de réels bienfaits sur la santé corporelle et psychique, il se décline sous plusieurs formes : le yoga spirituel, le yoga postural, le yoga thérapeutique ou encore la gym yoga.

Cette pratique corrige les mauvais alignements corporels acquis au cours de la vie grâce aux postures visant à rééduquer l’individu. Elle équilibre en conduisant vers l’harmonie corps/esprit. Elle apporte la sérénité et la confiance en soi. Elle permet de se recentrer sur soi-même en vivant l’instant présent grâce au lâcher-prise. Elle apprend à respirer en libérant la cage thoracique et en débloquant le souffle. C’est le pranayama.

Toutefois le yoga n’est pas magique, il faut le pratiquer assidûment pour en ressentir ses bienfaits. Il exige rigueur et persévérance contrairement aux idées reçues. Au fil du temps, le yogi acquiert de la souplesse et de l’aisance dans ses asanas en sus d’une capacité à se libérer psychologiquement. L’entraînement et le travail sur soi sont fondamentaux. Loin d’être un phénomène de mode, il est une vraie cure de bien-être pour tous les âges : de l’enfant au senior.

« Le zen se gagne »

Yogimag : boutique Yoga

La pratique

Les cours de yoga ont évolué ces dernières années surtout dans les grandes métropoles. Associations, studios, professeurs indépendants, de nouveaux courants de yogas sont nés depuis 2018. Certains totalement éloignés de la vraie pratique du yoga, d’autres s’imprégnant des fondamentaux, à chacun sa manière de vouloir approcher cette discipline. Découvrez notre numéro spécial du Yogimagazine sur les nouveaux yogas !

Les postures

Chaque posture a un but bien concis. Elle agit sur une partie du corps : intestin, coeur, poumons, foie, reins, bile, la région pelvienne, dos, vertèbres, cerveau, etc… C’est la raison pour laquelle, le corps médical et paramédical commence à considérer cette discipline particulière. Elle ne remplacera jamais les avis médicaux, toutefois, elle peut accompagner la personne pour guérir plus vite sur le plan mental ou physique. Saviez-vous que BKS Iyengar (1918-2014) a créé sa propre méthode pour lui-même dans un premier temps ? Grand maître du hatha yoga et fort de sa propre expérience, il a offert ses connaissances acquises au profit de tous.

Exit les supers photos, le yoga n’est pas cela, il est une discipline emplie de déontologie, de principes et de sagesse. Respect au Yoga !

® plurialis yogimag – 10-09-2020

Auteur de l’article : Ariane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>