Le flow yoga est un nouveau yoga dynamique tiré du yoga ashtanga et du vinyasa. Le flow yoga, en essor en France, est une discipline créée par les occidentaux. Le yoga flow allie postures de yoga, pranayama, musique et danse par sa fluidité des mouvements et son aspect esthétique. Ce nouveau yoga différent des autres est dynamique, chorégraphique et ultra flow !
Découvrez le flow yoga, ce nouveau yoga occidental des temps modernes !
Le flow yoga est né des yogas dynamiques tels l’ashtanga ou le « vinyasa yoga » qui consistent à enchaîner une série de postures à des fins d’intelligence énergétique. Le « yoga ashtanga » enchaîne des séries d’asanas définies alors que le vinyasa enchaîne les positions en fonction du cours et de la zone du corps à traiter.
Le flow yoga a introduit la musique dans ses mouvements de yoga posturaux. Il devient une chorégraphie enchaînant les postures telle l’afro flow yoga, le dance flow yoga ou encore le hip-hop flow yoga. « Flow » voulant dire flux, « yoga » signifiant « union », il s’agit de faire les postures en les unifiant d’une manière fluide, chorégraphique et esthétique.
Les mouvements s’enchaînent les uns après les autres naturellement sur le rythme de la musique en toute harmonie de l’esprit et du corps dans le lâcher-prise. Les postures se combinent librement à l’infini.
L’esprit et le corps ne font plus qu’un dans une mouvance énergisante et cohérente. Le yoga flow développe l’énergie intérieure de chacun ainsi que l’expression corporelle tout en travaillant le renforcement musculaire et la souplesse. Le savoir respirer est fondamental pour enchaîner chaque flow asana. Le souffle joue un rôle majeur : chaque mouvement est coordonné avec les inspirations et les expirations.
Les bienfaits du flow yoga
Le flow yoga comme tout autre yoga apporte de la bienfaisance, découvrez les avantages de ce nouveau yoga en vogue.
- Il développe l’expression corporelle
- Il libère les énergies
- Il detoxifie le corps par la transpiration
- Il développe un état de conscience profond
- Il fait travailler l’équilibre, le renforcement musculaire, les étirements et la souplesse des articulations
- Il relaxe en appartenant à soi-même le temps du cours de flow yoga
- Il relâche tous les noeuds corporels
- Il fait travailler la psychomotricité
- Il harmonise le corps et l’esprit
- Il conduit à la sérénité en apaisant le mental
Ce style de « nouveau yoga » est éloigné du yoga traditionnel définit par Patanjali dans les sutras. Il fait partie des nouveaux yogas occidentaux ayant pris leurs sources dans les pratiques conventionnelles. De plus en plus de studios de yoga le proposent à la carte dans leurs cours notamment dans les grandes métropoles comme Paris, Bordeaux, Nantes, Marseille, Lyon, Strasbourg, Lille, etc… Toutefois, le flow yoga tend à prendre sa place partout en France désormais.
© Plurialis Yogimag – 10-05-2020