Chin mudra yoga méditation

Qu’est-ce que le chin mudra ?

La pratique du chin mudra implique un matériel de yoga et un coussin de méditation confortables. Chin est le geste des mains, Mudra est le yoga par les doigts. Ce geste  sacré accompagne les positions de méditation, de yoga spirituel méditatif et de pranayama mudra. Tout savoir…

Tout savoir sur le Chin mudra

Posture chin mudra
Posture chin mudra correcte

Chin mudra est une position des mains. Les gestes accompagnent les positions de méditation et les postures spirituelles. Ils sont une invitation à la spiritualité, ils prédisposent l’esprit et le corps à méditer en toute sérénité. C’est une posture des mains particulière. Elle aide à entrer en phase méditative en s’ouvrant au monde.

Mudra signifie « geste » et « chin » décrit que l’index et le pouce doivent être connectés. En somme, qu’ils doivent se toucher. Les mudras sont le yoga par les doigts. Ils stimulent les énergies. Ce sont des gestes sacrés.

La pratique du Chin mudra

Chin mudra appelé aussi le geste de la sagesse est une position particulière des mains pendant le temps de méditation ou du pranayama. Le matériel de méditation est important pour bien se positionner et méditer confortablement.

Position des mains chin mudra
Position des mains chin mudra incorrecte

La technique du chin mudra est de poser le dos des mains sur les genoux, paumes tournées vers le ciel. Joignez le pouce et l’index en laissant les autres doigts tendus à leur place sans forcer. Ce geste des mains fait la jonction entre la conscience universelle et la conscience de chacun.

L’index représente « mon moi », le pouce représente le cosmique. Les 3 autres doigts symbolisent le monde matériel. Appelés les 3 gunas, découvrez chacun d’entre eux :

  • Le guna Sattva représente la pureté, le calme, le maintien, l’amour, l’harmonie, la connaissance, la sérénité, la beauté et l’équilibre.
  • Le guna Tamas représente l’ignorance, la destruction, la lourdeur, le mouvement, le changement, l’ego, la créativité et l’inertie
  • Le guna Rajas représente la passion, l’énergie, la création, l’action, la production, le matérialisme, la froideur, le sommeil, la rigidité et le désir

Boutique yoga

Quel matériel de yoga méditation faut-il pour le chin mudra ?

En tout premier lieu, il faut un tapis et un zafu. Asseyez-vous sur un coussin de méditation posé sur un tapis de yoga ou un tapis de méditation (zabuton). C’est le matériel indispensable pour pratiquer le chin mudra. Suivez nos conseils pour méditer zen et bien placer vos mains en posture chin mudra. Assis sur le premier tiers de votre coussin, roulez vos hanches pour trouver votre point d’ancrage. Regardez loin devant vous pour aligner la colonne vertébrale en vous tenant droit et posez vos mains paumes vers le haut sur les genoux en inspirant profondément. Joignez le pouce et l’index, vos mains sont en posture chin mudra.

Quelles postures accompagnent les gestes spirituels sacrés ?

Il existe de nombreuses façons de méditer. Chacun doit se sentir à l’aise dans la position de son choix. Pour méditer, il faut être à l’aise et libéré de toute contrainte. Aucune gêne ne doit venir perturber cet instant spirituel. Il en est de même pour faire le prânâ dit pranayama (respiration).

Les 3 principales positions pour méditer :

Le demi-lotus : Appelé ardha padmasana, c’est une position assise sur les fesses où une jambe est mise sur la cuisse et l’autre au sol. Elle est plus facile à réaliser contrairement au padmasana qui demande à croiser les jambes en tailleur avec les deux pieds sur les cuisses. Au fil du temps, le pratiquant évolue dans sa souplesse pour pouvoir la réaliser.

Le zazen : Appelé vajrasana, c’est la position sur les genoux où l’on assoit le fessier sur les talons. Nombreux pratiquent cette posture par pur confort.

La posture de méditation pour débutant : appelée sukhasana, c’est la position en tailleur. Nombreux méditants commençant le pranayama et la méditation optent pour cette posture facile à réaliser pour débuter.

Pour méditer en toute sérénité©

Matériel de yoga

 

Auteur de l’article : Ariane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>