Les positions de méditation sont des postures pour méditer. La position de méditation se prend naturellement en fonction de la morphologie du méditant.
Les positions de méditation
La position de méditation est être dans une position où l’on se sent à l’aise. Que l’on soit sur un zafu ou un banc, chaque adepte doit être installé confortablement sans ressentir de gêne. Pour méditer, il faut être prédisposé à faire une analyse de soi sans facteur extérieur gênant. C’est en ce sens que la position de méditation a son importance. Qu’elle soit assise, allongée, à genoux, sur un tabouret, un lit ou un canapé, la position doit faire oublier l’enveloppe corporelle pour laisser place au spirituel.
Majoritairement les professeurs font essayer les diverses positions de méditation pour que chacun trouve la sienne.
Les postures pour méditer
Il existe 2 grandes familles de postures pour méditer. La posture de méditation à genoux et la posture de méditation en tailleur dite pour les confirmés la position du lotus ou du demi-lotus. Les positions pour méditer sont évolutives au fil du temps. Chaque adepte s’assouplit peu à peu pouvant l’amener à changer de posture. La position de méditation n’est pas figée, elle se modifie au fil de la pratique de la méditation.
L’âge et la souplesse déterminent souvent la position de méditation. Une personne ayant des raideurs au niveau des hanches optera plus pour une position à genoux. Notant que la posture en tailleur est celle qui est majoritairement mise en avant dans les cours. Toutefois, certains pratiquants méditent en position allongée. Toutes les postures de méditation sont possibles dès lors que l’individu se sent à l’aise dans son corps.
La position détermine la qualité de la séance de méditation. C’est en cela qu’il faut essayer toutes les positions de méditation pour savoir laquelle choisir. La position permet de prédisposer chacun à séance et de l’accompagner dans le voyage du retour à soi. Prendre un temps pour soi, c’est aussi prendre un temps pour trouver sa position pour méditer. Les coussins s’achètent dans un deuxième temps en fonction de la posture choisie.
©plurialis yogimag