Le coussin de méditation permet de méditer confortablement assis dans la posture de son choix. Savoir choisir un zafu pour votre pratique méditative est le premier réflexe à avoir. Sa forme, son rembourrage déterminent votre bien-être zen. La position, la morphologie et son esthétique sont des facteurs déterminants pour vous inviter au voyage.
Choisir un zafu
Bien méditer en posture assise
La posture est le premier facteur déterminant de votre pratique. La position définit les caractéristiques du zafu (coussin de méditation) à acheter. La posture du lotus, en tailleur demande un coussin différent de la posture zazen sur les genoux. Cet accessoire conçu spécifiquement pour la pratique de la méditation se choisit avec beaucoup de soin. Qu’il soit sous la forme d’un zafu, rondo, fuzen demi-lune et autres, nous vous aidons à comprendre les différents modèles existants sur le marché. Tout savoir sur les coussins de méditation est fondamental pour faire le bon choix. Nous vous offrons nos conseils pour bien choisir le vôtre.
Un zafu pour vous exclusivement
Nous ne le répéterons jamais assez, votre coussin est perso et doit être adapté à votre morphologie. Pour ce faire, sa largeur, sa hauteur et son rembourrage doivent être déterminés avec beaucoup d’attention. Le dojo où vous pratiquez peut vous aider à choisir votre coussin en vous faisant essayer ses modèles. Lorsque vous vous asseyez, vous devez ressentir une sensation de confort et de bien-être sans lutter contre un petit quelque chose qui vous gêne. Votre position doit se faire naturellement après avoir fait osciller votre bassin pour trouver votre posture sur le premier tiers.
Votre zafu s’adaptera avec le temps à votre position et à votre corps. Il se fera à vous, raison pour laquelle, il est pour vous exclusivement !
C’est à vous déterminer la qualité d’assise que vous souhaitez avoir. Si vous avez besoin d’être calé, optez pour un rembourrage en balle d’épeautre très résistant et le plus commandé actuellement. Si vous êtes expérimenté et que vous recherchez un côté traditionnel, choisissez le kapok. Ce remplissage est comme une fibre coton imputrescible évitant au coussin de trop s’affaisser dans le temps. C’est le coussin de méditation traditionnel.
Pour bien choisir son zafu, la meilleure solution est de l’essayer ou de faire confiance à l’expertise d’un spécialiste qui vous conseillera. Allez sur les modèles de coussins pour voir leurs caractéristiques et appelez notre boutique qui vous guidera si besoin au 07 63 256 138.
5 erreurs à ne pas commettre pour choisir son zafu
- Vouloir le même que son voisin. Chacun a un corps différent donc essayez son coussin de méditation pour savoir s’il vous convient avant de vous lancer dans son achat. C’est la meilleure solution pour ne pas se tromper. Il peut lui convenir mais pas à vous… Choisir un zafu appartient exclusivement à soi.
- Se laisser séduire par son esthétique. Son look est la valeur superficielle. Privilégiez sa qualité de fabrication et ses dimensions. Néanmoins, faites-vous plaisir sur sa couleur pour vous donner du plaisir à vous asseoir dessus.
- Un prix attractif pas cher. Attention, un coussin de méditation représente du travail manuel, un coût en matière. En effet son tissu en coton (obligatoire) et la quantité de remplissage représente un budget à sa fabrication. Sa conception doit vous garantir des coutures solides sous peine de voir votre zafu s’éventrer sous peu. N’oubliez pas le travail de votre bassin à chaque pratique méditative qui sollicite le coussin en lui demandant de s’adapter à votre morphologie.
- Acheter un coussin en fibres synthétiques. Un coussin de méditation doit être en matières 100% naturelles pour vous offrir le confort et éviter de vous gêner dans les méditations longues ou par temps chaud. Certaines matières peuvent irriter ou vous faire glisser.
- Choisir un coussin de méditation par sa forme séduisante. Les modèles demi-lune fuzen ou en coeur servent exclusivement pour les postures du tailleur ou lotus. La gamme rondo est une forme qui ne s’affaisse pas souvent recommandée aux méditants ayant des soucis de souplesse au niveau des hanches. Le zafu extra-plat et large est conseillé pour son confort notant qu’il est bas.
- Si le coussin neuf présente un tissu plissé ne touchant pas la matière intérieure comme s’il était mal rempli, évitez de le choisir car cela veut dire que son rembourrage n’est pas optimal. Il doit être à 100% plein ! Renvoyez-le ou retournez-le à votre boutique et demandez son remboursement. La qualité est première.
Choisir son zafu est une question de bon sens. Privilégiez l’achat de votre coussin pour méditer chez un spécialiste de notoriété qui fournit les professionnels et dojos depuis plus de 10 ans.
©copyright yogimag plurialis - reproduction interdite 05-2018