Méditation et yoga

Méditation et yoga

La méditation et le yoga sont étroitement liés par la spiritualité : découvrez les liens communs entre yoga et méditation. En revanche, il est à noter que ce sont deux disciplines distinctes avec des positions, mouvements et pratiques différentes bien qu’elles se rejoignent toutes deux dans la même éthique.

Le rôle de la méditation dans le yoga

Yoga et méditation

La spiritualité joue un rôle essentiel dans les pratiques de la méditation et du yoga.

La méditation : méditation et yoga ?

Cette pratique se fond avec le yoga dans ses grands principes respiratoires. Lors des premiers cours, chaque yogi ou méditant apprend à respirer par des inspirations et expirations profondes afin de savoir les exploiter dans le but de maîtriser son corps mais aussi son esprit. C’est le pranayama.

  • La méditation est une discipline spirituelle conduisant vers le bien-être. Elle a des impacts bienfaisants sur chaque méditant. Par des visualisations d’images positives, de la tranquillité retrouvée, elle apporte le wellness.
  • Certains nouveaux yogas dynamiques entraînent le yogi dans une forme de transe méditative en enchaînant les postures les unes après les autres l’amenant dans un comportement à méditer. C’est le cas pour le yoga ashtanga ou le vinyasa.
  • Les yogas posturaux se servent de la respiration pour maintenir les postures à des fins de correction corporelle. Tenir une asana longtemps demande à entrer dans une disposition méditative. Le yoga iyengar ou l’hatha yoga sont des méthodes traditionnelles visant à corriger le corps et l’esprit.
  • Quant aux yogas spirituels, ils s’approchent particulièrement des techniques de méditation. Leurs points communs sont les mantras, les chants, les récitations ou le silence. Les postures douces à des fins de spiritualité sont exclusivement réservées aux séances de yoga. Dans la méditation, la posture est statique sur un coussin. Certains yogas méditatifs comme le kundalini yoga, le yin yoga font partie de ces méthodes de spiritualité profonde.

Nombreux sont ceux qui parlent de yoga-méditation quand ils décrivent leur pratique notamment pour celles qui sont spirituelles et douces.

Méditation et yoga : la spiritualité en commun

Boutique yoga

Les yogas et les méditations ont la spiritualité en commun, c’est une évidence. Le spirituel a une notion de conscience. Il développe le potentiel de chaque individu sur le plan physique et mental tout en conduisant sur le chemin de la paix et de la volonté. La spiritualité se retrouve dans les disciplines yogiques et méditatives qui basent leurs pratiques sur l’aptitude qu’a chacun à se recentrer sur lui-même tout en acceptant d’être soi et de redevenir soi-même. Les yoga-méditation exploitent ces puissances intérieures insoupçonnées que chacun a en soi pour lui apporter tous les bienfaits qu’offrent ces disciplines zen.

Contrairement aux idées reçues qui cantonnent la spiritualité à un état « zen », elle peut développer d’une manière surprenante des forces intérieures, le caractère, révéler un tempérament, des aptitudes, des facultés, conduire à des décisions, se surpasser, gagner en assurance et confiance éloigné de tout jugement de personnes toxiques. Elle améliore la mémorisation, le self control etc…

Découvrez la méditation ou tout savoir sur le yoga en lisant notre article !

Une séance de yoga en plein air à découvrir

© plurialis Yogimag – tous droits réservés

Auteur de l’article : Ariane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>