Pourquoi faire de la méditation

Pourquoi faire de la méditation ?

Découvrez pourquoi faire de la méditation. La méditation permet d’optimiser, de changer les comportements, de soigner et d’éviter de ressasser les pensées inutiles qui envahissent notre quotidien.

Qu’est-ce que la méditation ?

La méditation est une pratique spirituelle qui permet à chacun d’optimiser sa vie. Souvent considérée comme un réseau obscur par méconnaissance et contrairement aux idées sectaires qu’on a voulu lui prêter, sa pratique fait du bien en procurant un réel bien-être. Libre à chacun de méditer.

Elle amène chaque individu à faire un point sur soi en pratiquant le lâcher-prise pour mieux appréhender le futur. Ne plus reproduire ses erreurs, apprendre à vivre sereinement, prendre des décisions dans l’apaisement, savoir arrêter de courir quand il n’y en a pas besoin… C’est un moment privilégié pour soi. La méditation enseigne la sagesse.

Elle permet de se déconnecter de l’intensité de la vie tout en gardant son dynamisme. Elle réapprend à envisager les choses autrement tout en conduisant chaque personne sur son chemin. Quelle que soit la condition sociale de chacun, nombreux l’ont adoptée pour se sortir de la pression sociétale. La méditation nous veut du bien.

A quoi ça sert de méditer : pourquoi faire de la méditation ?

La méditation apprend à gérer les événements de la vie avec pragmatisme. L’apprentissage du « savoir respirer » joue un rôle majeur pour garder le contrôle de soi. Le souffle est le premier outil pour méditer. C’est une discipline rigoureuse qui demande de la concentration et un réel entrainement pour atteindre le stade méditatif.

Méditation et contrôle de soiLa respiration apprend a gérer ses émotions à tout moment. Elle est une arme puissante pour contrôler chaque pulsion. Nombreux sportifs utilisent le souffle pour garder leur self-control et pour obtenir le meilleur dans leurs performances. Les apnéïstes jouent avec leur souffle pour dépasser leurs capacités.

Quelle que soit la pratique de méditation choisie : pleine conscience, zen, transcendantale, tibétaine, hindouïste, Le mindfulness MBSR ou MBCT… Elle est capable de modifier les comportements quotidiens au fil des séances.

Son rôle est d’apporter la décontraction, la détente, la relaxation et beaucoup plus à ceux qui l’adoptent. Le grand avantage de la méditation est qu’elle donne l’opportunité à chacun de la pratiquer partout dès lors qu’il en ressent le besoin. Elle ressource, elle équilibre le mental, elle offre le bien-être. Plus profonde encore, elle apprend à chaque méditant à reprendre en mains les rennes de sa vie en douceur, sans qu’il s’en aperçoive.

La méditation soigne en atténuant de nombreux troubles

La méditation est souvent indiquée dans le traitement des douleurs physiques et mentales. Elle a cette capacité à gérer de nombreux maux comme les insomnies, les céphalées, les douleurs post opératoires, algodystrophie, elle aide à mieux supporter les effets médicamenteux comme dans le cadre d’une chimiothérapie…

Elle peut prévenir de certains troubles et les éradiquer. Dans le cas de troubles comportementaux installés, nombreux thérapeutes y font appel chez l’enfant comme chez l’adulte. Troubles psychologiques, hyperactivité, dépression, anxiété, agressivité, perte de confiance en soi, confusion, timidité, burn-out… elle est une arme douce pour se retrouver dans l’apaisement, se guérir, apprendre à se maîtriser et reprendre sa vie en mains.

Et enfin, tout simplement pour son bien-être au quotidien, elle est particulièrement recommandée. La méditation est puissante avec des bienfaits avérés. De nombreuses études scientifiques sont menées sur cette pratique car elle surprend par ses résultats.

Guide de la méditation

 

Boutique Yoga Yogimag®plurialis yogimag

 

Auteur de l’article : Ariane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>