Nettoyer son tapis de yoga et accessoires en période de coronavirus

L’Organisation Mondiale de la Santé a mis en avant l’idée que les surfaces peuvent être contaminées par le Covid-19. Comment nettoyer son tapis de yoga et ses accessoires de yoga en période de coronavirus et « après le confinement » dans les cours collectifs. Yogimag a fait de nombreux tests(1*) afin de vous aider et vous guider à choisir les bons produits nettoyants pour aseptiser vos équipements de yoga et de sport. Éviter le risque de transmission demande à être rigoureux et à adopter des gestes simples.

Yogimag, dans une volonté de vous aider à assainir vos équipements sportifs efficacement sans les détériorer, a fait de nombreux tests avec plusieurs produits nettoyants. Notre boutique yoga est la première à avoir réagi face à cette situation tout en anticipant l’ « après confinement » pour vos cours de yoga collectifs.

Pourquoi nettoyer vos tapis de yoga, accessoires de yoga et de sport ?

Le virus peut vivre sur des surfaces extérieures comme le PVC, l’air, le bois, le verre, l’acier, le carton… Dans la pratique du yoga comme de tout sport, les mains, le corps, le visage sont en contact avec le tapis et tout accessoire. C’est la raison pour laquelle, il faut nettoyer son matériel de yoga efficacement. Transpiration, traces, virus, bactéries, coronavirus, covid-19 sont de multiples raisons pour éliminer tout agent pathogène de son matériel de sport ou de yoga. Après confinement, soyez assuré que les professeurs de yoga, studios de yoga, clubs de sport et fitness, dojos sauront prendre toutes les mesures nécessaires pour vous protéger du coronavirus. L’autre solution est de pratiquer sur votre matériel de yoga personnel en le désinfectant après le cours. N’oubliez pas de nettoyer vos mains, vos bras et vos pieds si vous pratiquez le yoga.

Comment nettoyer son tapis de yoga et accessoires en période de coronavirus covid-19 ?

Notre équipe a testé de nombreux produits lavants comme le savon et la lessive. Ces deux produits graissent les tapis de sport et les accessoires de yoga de toutes les matières ; surtout ceux en latex et en liège ! C’est une idée qu’il faut oublier illico presto même écrites sur d’autres sites !

Certains produits naturels ne sont malheureusement plus assez efficaces pour décontaminer votre matériel de yoga en période de coronavirus covid-19.

Notre équipe s’est tournée vers le produit vaisselle(2*) et le gel hydroalcoolique qu’elle a testés sur de nombreuses matières de tapis de yoga, tapis de sport et accessoires de yoga.

Nos tests avec le gel hydroalcoolique nous ont agréablement surpris.

Les tapis de sport en mousse, tapis de yoga en PVC mousse, TPE et liège acceptent sans souci ce produit désinfectant puissant sans le tâcher. En revanche, il reste une auréole sur le latex, mieux vaut éviter de l’employer sur cette texture. Nous vous conseillons de  privilégier le produit vaisselle pour tout ce qui est latex et caoutchouc.

Pour les accessoires de yoga, il en est de même. Blocs, briques de yoga en liège ou mousse EVA, le gel hydroalcoolique est performant sans abîmer le matériel. Notre qualité de liège européen a confirmé sa qualité supérieure. Tous les accessoires de sport, fitness et yoga en plastiques (PVC) résistent bien au gel hydro-alcoolique.

Concernant les tapis de yoga en coton dont housses futons de yoga et les sangles de yoga en coton naturel ou bio, privilégiez un nettoyage en machine à laver à 40°.

Désormais il faudra ajouter dans votre sac de yoga, des lingettes hydroalcooliques ou un gel hydroalcoolique comme celui que vous avez dans votre sac à main. C’est le premier réflexe à avoir.

Vivez votre pratique zen, vous savez tout sur comment nettoyer son tapis de yoga et accessoires en période de coronavirus !

(1*) Tests réalisés sur les matières commercialisées par la boutique de yoga Yogimag exclusivement

(2*) sous réserve de certains produits nettoyants

Boutique de yoga Yogimag

© Plurialis yogimag – 21-04-2020