Bien choisir sa pratique zen

Comment bien choisir sa pratique zen ? Yoga, méditation, shiatsu, taï chi, do-in, etc… Retrouver le calme intérieur, la sagesse, s’ouvrir à la conscience profonde et à la pensée positive, les pratiques zen permettent de se ressourcer en toute sérénité et harmonie du corps et de l’esprit.

Comment bien choisir sa pratique zen ?

Il existe de nombreuses pratiques pour être zen. Découvrez les principales disciplines qui offrent la relaxation et la détente. Le pratiquant est libre d’opter pour celle qui correspondra le mieux à son caractère et à ses souhaits.

1 – Le yoga

Le yoga est une pratique conjuguant souffle, postures (asanas) et méditation. Cette discipline se présente sous plusieurs intensités de la plus douce à la plus intensive. Exercices doux ou enchainement de mouvements dynamiques, à chacun son style pour être relax. Le yoga est de loin la pratique zen la plus convoitée en occident.

2 – La méditation

Méditer permet d’avoir une réflexion spirituelle sur soi en pleine conscience. Assis ou allongé, la méditation permet de faire le point sur sa vie sans émettre de jugement. Elle relaxe et développe les énergies positives. A cet effet, le zazen est une position assise pratiquée dans la méditation.

3 – Le shiatsu

Cette pratique de massage issue de la médecine traditionnelle japonaise permet d’énergiser les flux, de prévenir voire de guérir des maux par la pression des doigts tel un digipuncteur. Le shiatsu guérit nombreux dysfonctionnements corporels impactant sur l’équilibre physique et mental.

4 – Le taï chi

Le taï chi est un art martial chinois qui consiste à faire des gestes de combat précis et fluides seul. Il ressource en équilibrant les pulsions de chacun. Il conduit à l’harmonie intérieure et à la maîtrise de soi. Il développe la psychomotricité tout comme le yoga.

5 – Le Do In

Le Do In est une technique d’automassages situés le long des méridiens. Savoir se masser permet de vivre dans le bien-être au quotidien. Tout comme le shiatsu, sa méthode est basée sur la pression des doigts.

Les bénéfices de la pratique zen

Faire une pratique zen permet d’être détendu, cool, libéré de toute tension intérieure et d’adopter une attitude décontractée. Chaque méthode apprend à ponctuer ses émotions, à se débarrasser du négatif pour laisser place au positif. Toutes ces disciplines zen sont basées sur le contrôle de la respiration pour ouvrir les chakras et réguler les pulsions. Elles apportent la sagesse en apprenant à prendre du recul face à un évènement vécu. Par l’apprentissage de la respiration, chacun apprend le self-control voire à relativiser pour une vie meilleure dans la zénitude et le lâcher-prise.

 

Yogimag : boutique Yoga

® Plurialis Yogimag – 28-09-2020